Jump to content

Comment (bien) jouer le Cromwell

• Please log in to reply
53 replies to this topic

jeanlebonjambon #1 Posted 12 July 2015 - 11:22 AM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

Salut !

Après avoir longtemps fais ses louanges, vanté ses qualités et même créé un poème dessus ( http://forum.wotblit..._st__20#topmost , oui je fais de la pub, je suis diabolique muahaha), j'ai décidé de faire un guide sur ce char, trop mal conduit en général !

Quelle est l'histoire de ce char ?

Le A-27, aka le Cromwell (nom donné en hommage à Oliver Cromwell, un militaro-politicien), est un char ayant combattu vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il a été choisi pour remplacer le Crusader, devenu obsolète.

Pourquoi il est si moche ???

Wow, wow, WOW ! Le Cromwell n'est pas moche. Il dispose en fait d'un dispositif de super-dissimulation, en hommage à Solid Snake, bien que ses constructeurs disent le contraire.

Malheureusement, ce dispositif se révélant vite inefficace, ils l'enlevèrent en laissant au tank sa forme d'origine. Presque pas de courbe, une tourelle bien carrée, ce char est perçable par presque tout.

Il a un blindage inutile ? Bah, ce char est nul alors.

Tais-toi, Jean-Édouard ! Parlons donc du blindage... entre 46mm au niveau de la caisse, 76mm pour la tourelle et 96mm pour le cannon. Autant dire que même les tiers 5 percent votre cannon. 
Quand je dis que TOUS les chars vous percent, voici ce que voit un Pz 38 (t) (léger allemand de tier 3)  avec son cannon de tier 2, à une distance de 100m :
On s'en fiche, non ? Un medium, c'est pas fait pour se faire toucher !

Parlons désormais de la vitesse, et c'est là que ça va devenir intéressant :
Avec ses 650 chevaux pour un poid "plume" de seulement 28 tonnes, il dispose d'un ratio chevaux/tonne de 23,19, soit 0,5 cheval de plus que le Hellcat, ou bien 12 de plus que le VK 36.01 H ! :trollface:.
De plus, il dispose d'une des plus grandes vitesses max du jeu, avec ses 64 km/h ! Autant dire qu'il n'a rien à envier au E 25 ! 
Pour finir, il dispose d'une bonne adhérence au terrain : lorsque le Hellcat ira à 20 km/h sur une montée, il est fort probable que le Cromwell, lui, aille à 30-35 km/h ! Autant dire que si vous aimez prendre les bosses, vous allez voler ! :D

Super, je peux aller plus vite que la musique.... mais ses dégats, ils sont bons ? Car c'est bien joli être rapide, mais si c'est pour se faire écraser...

Calme toi Jean-Guillaume ! J'allais parler de ce point :
Son dernier cannon, le Vickers, envoie des prunes de 145 mm, et de 160 dégats. Pour vous donner un ordre d'idée, ces valeurs peuvent percer tous les tiers 6 et 7 (sauf le Tiger P) sans difficultés, de face. 
Contre des tiers 8 par contre, il faudra être plus habile, et notamment leur tourner autour ou leur tirer sur le flanc.
10,53. Voila sa ROF (Rate Of Fire, cadence de tir pour les François). Donc 10,53x160...

1684 de DPM (Dommages par minute), soit un des meilleurs DPM en tier 6 (À titre de comparaison, le T34-85 fait seulement 1450, j'dis ça j'dis rien... :D) !

C'est bien beau tout ça... mais comment on le joue ?

L'un des points noirs du Cromwell, c'est qu'il est surtout un char de soutient. En raison de votre "blindage" (ce terme est vraiment à prendre avec des pincettes), vous ne pouvez pas affronter les ennemis seul. En raison de votre pénétration parfois insuffisante  (mais vous êtes un medium ultra rapide, ça serait un peu bête d'affronter des King Tigers de face...), il faut souvent flanker l'ennemi.
Votre vitesse de rotation est largement suffisante pour circle les TD, et les lourds. 
Un T29 fais du hulldown seul ? A piece of cake ! Entre votre vitesse, votre vitesse de rotation et votre vitesse de rotation de la tourelle, il ne le sait pas encore mais ce tank est déjà mort.

Quels équipements conseilles tu ?

Personnellement, je prends tout simplement un équipement scout/semeur de zizanie : Optiques traitées + Bino (+70m de vue juste en s'arrêtant 2 sec, ça vaut le coup). Sinon, boîte à outils car une fois déchenillé, on meurt rapidement).

Oui mais moi j'ai besoin d'argent, si je meurs souvent, comment je fais ?

Rassure toi, Jean-Philippe ! Ce char est tout simplement génial ! Avec environ 1500 dommages, tu gagneras tellement d'xp et d'argent que tu pourras t'acheter une Ferrari!  Avec ce char... tu vas souvent te faire du 25-30K après les réparations et tout, dans une partie moyenne et SANS PREMIUM ! De plus, étant une cible sous-estimée, si tu es un bon joueur, tu pourras endommager les ennemis sans même perdre 50% de tes PS !

En résumé, le Cromwell, c'est quoi ?

Le Cromwell, c'est un espèce de Faucon Millenium sans les poils sur le tableau de bord : conduit par un âne, il sera détruit plus vite que la lumière, mais sous-estimé et conduit par Han Solo, les carnages seront chose fréquente... et c'est vous qui les ferez !

Et regardez son évolution au tier 7... son grand frère, le Comet, permet de faire encore plus de carnages... mais ça, j'en parlerais peut-être dans un prochain guide ! :)

Edited by jeanlebonjambon, 12 July 2015 - 12:24 PM.

Membre fidèle des European-Conquerors.

Nombre de forumeurs de la Communauté francophone battus : IIII IIII IIII IIII IIII IIII IIII III

Dernièrement battu par : Hainezero à bord de son SP I. C (maiheu, je voulais juste améliorer mon Caernarvon moi :arta:)

Guides : Où et comment utiliser la HESH britannique  Comment jouer le Cromwell Comment jouer le Comet

Amphorien #2 Posted 12 July 2015 - 12:00 PM

Sergeant

• Player
  • 1737 battles
  • 352
  • [DUDES]

J'ai beaucoup apprécié cette présentation :teethhappy:

Je ne dirai qu'un mot ... Encore, encore !

Très cordialement :honoring:

darkmini_2014 #3 Posted 12 July 2015 - 12:27 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 18325 battles
  • 748
  • [DUDES]

superbe présentation tu ma presque donner envie de le rejouer !

Mais omg il est tellement moche, j'ai pas le courage pour l'instant.

:great:

Non, je refuse de croire que les velociraptors avaient des plumes !!! 

jeanlebonjambon #4 Posted 12 July 2015 - 12:28 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

View PostAmphorien, on 12 July 2015 - 12:00 PM, said:

J'ai beaucoup apprécié cette présentation :teethhappy:

Je ne dirai qu'un mot ... Encore, encore !

Très cordialement :honoring:

Merci Ampho, j'y ai mis tout mon amour... et j'ai perdu le texte deux fois, suite à un fail où au lieu de copier sur le texte d'origine, j'ai collé sur le texte d'origine ( :facepalm:) , et la deuxième, erreur de sauvegarde... enfin bref ! Les gens ont plus de raisons pour mal jouer le Cromwell :D

Nombre de forumeurs de la Communauté francophone battus : IIII IIII IIII IIII IIII IIII IIII III

Dernièrement battu par : Hainezero à bord de son SP I. C (maiheu, je voulais juste améliorer mon Caernarvon moi :arta:)

Guides : Où et comment utiliser la HESH britannique  Comment jouer le Cromwell Comment jouer le Comet

ShinigamiFR #5 Posted 12 July 2015 - 12:49 PM

First Sergeant

• Player
  • 9610 battles
  • 2,013
  • [_KRKN]

+1 mérité :medal: J'aime beaucoup l'aspect question-réponse. Faire un guide en essayant d'être drôle... Why not. :D

Erk58

"Il était une fois, un prince et une princesse... et ils n'eurent aucun enfant."

Fowse #6 Posted 12 July 2015 - 02:34 PM

First Sergeant

• Player
  • 11967 battles
  • 1,449
Super guide très amusant ! +1

​Attaque ton ennemi quand il n'est pas préparé, apparais quand tu n'es pas attendu.

Sun Tzu

Goliath351 #7 Posted 12 July 2015 - 03:13 PM

Junior Sergeant

• Player
  • 6912 battles
  • 163
Pour bien jouer le Cromwell il faut faire comme 90% de ceux que je croise : aller vite et mourir au milieux des enemis en début de partie parce que " ololol ta vu kom je v vite " 

Koryphon #8 Posted 12 July 2015 - 03:40 PM

Sergeant

• Player
  • 60511 battles
  • 345
  • [BOLD]
Sur wotbstars, le Cromwell a un taux de survie de 28,51%. C'est peu mais quand même mieux que le Stug III G (26,51%) :)

darkmini_2014 #9 Posted 12 July 2015 - 03:45 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 18325 battles
  • 748
  • [DUDES]

View PostGoliath9135, on 12 July 2015 - 03:13 PM, said:

Pour bien jouer le Cromwell il faut faire comme 90% de ceux que je croise : aller vite et mourir au milieux des enemis en début de partie parce que " ololol ta vu kom je v vite " 

N'oublier pas de tirer dans tous les sens en roulant pour intimider les adversaires grace à votre superbe cadence de tir.

Y'a la variante aussi qui consiste à bien se mettre en hauteur, sans se mettre à couvert (c'est pour les laches les couverts), et se la jouer sniper, avec le canon obusier de preference.

Enfin grace à votre super vitesse n'oublier pas de ramer les ennemis, ils ne s'y attendent pas c'est ca le secret.

jeanlebonjambon #10 Posted 12 July 2015 - 03:50 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

Merci pour tous vos commentaires !

View PostGoliath9135, on 12 July 2015 - 03:13 PM, said:

View Postdarkmini_2014, on 12 July 2015 - 03:45 PM, said:

N'oublier pas de tirer dans tous les sens en roulant pour intimider les adversaires grace à votre superbe cadence de tir.

Y'a la variante aussi qui consiste à bien se mettre en hauteur, sans se mettre à couvert (c'est pour les laches les couverts), et se la jouer sniper, avec le canon obusier de preference.

Enfin grace à votre super vitesse n'oublier pas de ramer les ennemis, ils ne s'y attendent pas c'est ca le secret.

Merci à vous, je ne le savais pas ! Je vais tester ça sur mon compte "xXdestroyerdu93Xx" !

Je suis sûr que mon WR va monter en flèche! :medal:

darkmini_2014 #11 Posted 12 July 2015 - 04:00 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 18325 battles
  • 748
  • [DUDES]

View Postjeanlebonjambon, on 12 July 2015 - 03:50 PM, said:

Merci pour tous vos commentaires !

Merci à vous, je ne le savais pas ! Je vais tester ça sur mon compte "xXdestroyerdu93Xx" !

Je suis sûr que mon WR va monter en flèche! :medal:

Oh ! alors on se fera des platoon avec mon deuxieme compte : "69ifukthenoobs69", je te montrerai mes techniques secrètes de sniper avec mes chars lourds.

:D

jeanlebonjambon #12 Posted 12 July 2015 - 04:04 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

View Postdarkmini_2014, on 12 July 2015 - 04:00 PM, said:

Oh ! alors on se fera des platoon avec mon deuxieme compte : "69ifukthenoobs69", je te montrerai mes techniques secrètes de sniper avec mes chars lourds.

:D

Ne pas oublier de se présenter avant chaque platoon :

"- cc pleloton ?

- ok

- go

-ok "

darkmini_2014 #13 Posted 12 July 2015 - 04:29 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 18325 battles
  • 748
  • [DUDES]

View Postjeanlebonjambon, on 12 July 2015 - 04:04 PM, said:

Ne pas oublier de se présenter avant chaque platoon :

"- cc pleloton ?

- ok

- go

-ok "

et après chaque défaite

"tous des noobs, on à tennue le coins gauche de map TOUTE la partie et personne pour nous aider"

"prend ton hetzer on va leur montrer c'est koi un tank medium"

nicr95 #14 Posted 15 July 2015 - 04:16 PM

Sergeant

• Player
  • 17208 battles
  • 450
  • [DUDES]
Ça dévie ça dévie... Mais ça me fait rigoler. Sinon, Mon char preféré. Joué comme indiqué, c'est un pur bonheur. Le doux son des insultes de l'is3 tourné comme un saucisson et grillé au 76mm... J'adore ( peut être parce sue c'est encore assez rare). Par contre, si vous êtes low tier et que vos top tier donc les zouaves, pas de miracles. En même temps, c'est le cas de tous les chars, non ?

allan44728 #15 Posted 15 July 2015 - 04:45 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 8942 battles
  • 975
  • [EUC-1]

Tiens, je n'avais même pas lu ce topic. Bon boulot en tout cas! ça me donne envie de l'essayer tiens :trollface:

+1:great:

Article sur World of Tanks: Blitz écrit par mes soins pour le webzine GeeksLands, disponible ici 

Clan: European Conquerors [EUC-1], Commandant 

jeanlebonjambon #16 Posted 15 July 2015 - 11:16 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]
Merci ! Malheureusement, avec l'arrivé du KV-2 en tier 6, ça complique pas mal de choses... :arta:

_FlytoX_ #17 Posted 15 July 2015 - 11:18 PM

First Sergeant

• Player
  • 20291 battles
  • 3,207
  • [BOLD]
Ne t'en fais pas dans quelques jours ça va se calmer et tu en verras bcp moins des KV2. Tu pourras de nouveau gambader en toute quiétude! C'est toujours la même chose après les maj. Ça va se calmer.

YouTube: www.youtube.com/flytox59_krkn

twitter: @_Flytox_

twitch: www.twitch.tv/flytox59

__er__ #18 Posted 18 July 2015 - 07:58 AM

Senior Sergeant

• Player
  • 54315 battles
  • 616
  • [L2TK]
:teethhappy: très bon j'adore la presentation.....merci et encore....

jeanlebonjambon #19 Posted 18 July 2015 - 09:21 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]
Merci à toi ! :)

thepatriout #20 Posted 19 July 2015 - 12:36 AM

Sergeant

• Player
  • 24105 battles
  • 498
  • [ZOMBY]
Très ludique cette présentation  !!! Apprendre en rigolant il n'y a pas mieux :) bravo à toi

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users