Jump to content

[Tuto] Les Techniques de base

techniques tuto base

• Please log in to reply
38 replies to this topic

Al_Oween #1 Posted 20 August 2015 - 10:57 AM

Senior Sergeant

• Player
  • 4905 battles
  • 968

Salut à tous !

J'ai décidé de faire un petit tuto, histoire de regrouper les techniques de base à utiliser en jeu.

Pourquoi utiliser ces techniques ?

Car ces techniques, elles servent à optimiser votre blindage, augmenter les chances de faire ricocher l'ennemi, 

elle vous permettent également de vous exposer le moins possible tout en restant efficace,

ou encore à immobiliser un ennemi efficacement afin de l'empêcher de s'enfuir.

Au sommaire :

I)  Le "hull down" 

II) Le "sidescraping"

III) Le "reverse-sidescraping"

IV) Le "permatracking"

V) Le "peek-a-boo"

I) Le "hull down"

Pour commencer, le hull-down, qu'est ce que c'est ?!

En anglais, hull-down signifie "la caisse vers le bas"

• En quoi consiste cette technique ?
  • En quoi donne-t-elle un avantage ?
  • Avec quel char l'utiliser ?

Le principe du hull-down est de "cacher" sa caisse artificiellement afin de ne laisser dépasser uniquement sa tourelle, en la cachant derrière des éléments du jeu (comme un tas de gravas, ou en étant dans un creux..) ou en usant de sa dépression (par exemple, être sur un montagne tout en pouvant tirer sur l'ennemi alors que lui ne voit que votre tourelle), cette technique est surtout utiliser par les chars aux tourelles blindées couplée avec une bonne dépression, donc en général les chars américains comme la branche du T29 ou du M26 Pershing, mais elle peut aussi être utilisée par des mediums en tout genre, qui voudront juste s'exposer le moins possible sans l'espoir de faire rebondir les obus ennemis, ou plus difficilement par d'autres chars à la tourelle blindée mais sans dépression, tâche qui serra en revanche plus complexe et demande plus de maîtrise de son char.

Le fonctionnement en image :

Image tirée du wiki-worldoftanks

II) Le "sidescraping"

Image tirée de la vidéo expliquant cette technique sur Blitz

Le side-scraping, kézako ?!

On peut le traduire par "abandon du flanc", en effet,

cette technique très courante est souvent utilisée par les lourds ennemis, mais...

• En quoi consiste-elle ?
  • Comment bien utiliser cette technique ?
  • Avec quels chars l'utiliser ?

Le principe du side-scraping est d'angler son flanc afin de donner un angle minimal pour l'ennemi,

et ainsi favoriser les chances de ricochet. 

Pour que le side-scraping soit réussi, il faut vous trouver une couverture pour votre caisse avant,

comme une maison par exemple, et angler votre char à peu près à 30°, 

ainsi votre flanc aura un angle optimal pour faire ricocher l'ennemi, 

et vous n'aurez qu'à faire une marche arrière pour lui caler un tir et vite avancer de nouveau

afin de faire ricocher les tirs, encore et encore. 

L'anglage de votre char peut varier, un IS-3 par exemple doit s'angler à 30° pour pouvoir faire rebondir un maximum de tirs,

alors qu'un pilote d'E 50 par exemple devra angler son char de seulement 20°, afin de ne pas rendre ses flancs vulnérables.

Si l'ennemi tir ce fameux flanc, soit il ricochera sur la plaque de blindage beaucoup trop anglée,

soit il vous déchenillera, ou pour certains chars comme l'IS-3 qui possède du blindage espacé,

il percera uniquement ce fameux blindage "spécial", sans vous faire de dégâts.

Les chars les plus adeptes du side-scraping sont en général les chars lourds,

comme le Black Prince, le E 100, l'IS-7 ou le KV-4 ainsi que leurs filières respectives,

mais certains chars moyens peuvent également la pratiquer, notamment les E 50 et E 50 M,

les chars avec une tourelle à l'arrière comme le FV215b et le Maus sont très bons dans ce domaine également,

mais le fait qu'ils possèdent une tourelle à l'arrière fait qu'il n'y a quasiment pas besoin d'angler sa caisse.

le meilleur endroit pour pratiquer cette technique est surement les combats urbain,

toujours le devant de sa caisse abritée contre un mur et le flanc anglé, vous ferrez des ravages.

Image tirée du site officiel de worldoftanks.eu

III) Le "reverse-sidescraping"

"Oh non, encore un truc avec des anglages compliqués",

Et oui, le "cousin"' du side-scraping, en ver-lan on va dire.

Comme son nom l'indique, c'est du side-scraping "renversé".

• Quelles sont ses différences avec le side-scraping ?
  • Comment utiliser cette technique ?
  • Avec quels chars ? Et où ?

Le principe est le même que le side-scraping, mais cette fois,

ce n'est pas la plaque de blindage avant de son char que l'on va coller à un mur,

mais bien l'arrière de votre caisse, en général il faut beaucoup moins angler son char que lorsque vous faîtes du side-scraping,

en IS-3 par exemple, l'angler de 10 ou 15° est amplement suffisant, sinon, vous risquez de vous faire percer,

et en général si ça perce dans votre flanc en reverse, votre râtelier à munition risque de se faire, au mieux, endommager.

La technique est relativement plus compliquée et longue à mettre en place que le side-scraping,

mais elle en vaut la peine si votre char évidemment est à l'aise avec le reverse-side-scraping.

Son avantage majeur par rapport au side-scraping est pour sur le fait que les chars ayant une tourelle à l'avant,

comme l'IS-3, le KV-4 ou qui ont beaucoup trop de weak spots à l'avant comme le KV-5,

se retrouvent artificiellement avec la tourelle à l'arrière, et par conséquent n'ont pas besoin de reculer après chaque tir.

Comme pour le side-scraping, le reverse-side-scraping se fait en général en ville, de préférence avec des alliés à vos côtés,

qui vous couvriront le temps d'effectuer la manoeuvre et se mettre en place afin d'encaisser les tirs.

à venir..

IV) Le "permatracking"

<< Ah !! Encore un nom compliqué !! >>

Le perma/tracking, contraction de "perma" (en permanence) et de "tracking" (déchenillé;).

Une technique très courante, qu'il faut savoir maîtriser !

• Quelle est cette technique ?
  • Comment fonctionne-t-elle ?
  • Marche-t-elle avec tous les chars et sur tous les chars ?

Le perma-tracking, comme son nom l'indique, est le fait de décheniller en permanence le char ennemi,

de préférence, lorsque celui-ci n'a aucune solution de tir sur votre char et vos alliés.

Mais le permatracking ce n'est pas uniquement décheniller l'ennemi,

c'est aussi le fait de réussir à endommager le véhicule ennemi en plus de l'immobiliser !

Pour réussir à détruire une chenille ennemie et également lui infliger des dégâts,

il faut viser le premier ou le derneir galet du système de traction des chenilles, en faite, les dégâts ne se font pas en détruisant sur le galet, mais en traversant le galet ainsi que le plaque de blindage avant (qui est à 90° ceci-dit en passant, donc normalement vous n'aurez aucun mal à percer un char ainsi).

C'est une technique très efficace en char moyen par exemple, avec une bonne cadence de tir vous empêcherez le char ennemi d'avoir le temps de réparer sa chenille en lui cassant de nouveau, et ainsi de suite,

si en plus de ceci l'ennemi est pas exemple dans une montée ou a le devant du char de caché (donc sa tourelle),

vous serrez à l'abri et pourrez le farmer tranquillement.

Mais attention, cette technique peut échouer si l'ennemi utiliser un kit de réparation, ou si l'ennemi a une boîte à outils,

de plus, sur certains chars qui ont des chenilles qui dépassent la caisse, comme on peut trouver chez les lourds britanniques, vous ne ferrez pas de dégâts, vous détruirez uniquement sa chenille si vous visez le premier ou le dernier galet.

V) Le "peek-a-boo"

Une autre technique que vous avez surement déjà utilisée en bataille,

"peek a boo" se traduit par un "coup d'oeil, bouh !", entre autre, je sors je tir.

• Comment utiliser cette technique ?
  • Quand faire cette technique en bataille ?
  • Sur quelles cibles est-elle efficace ?

Le peek-a-boo, c'est le fait de sortir rapidement de sa couverture avec son char et de mettre un tir rapidement,

sans prendre vraiment la peine de viser, et tout de suite se remettre à couvert.

Technique assez simple et basique du petit tier, elle reste néanmoins très utile et très efficace dans des tiers plus élevés.

En effet en faisant ces petits mouvements rapides, vous exposez peu votre char, et donc il y a peu de risques que vous preniez des dégâts, mais vos tirs ne sont pas surs de percer le blindage ennemi, il faut utiliser cette technique avec des petits calibres de préférences, ça ne sert à rien de mettre un tir en ayant peu visé qui au final ne percera pas pour ensuite se payer 10s de rechargement, donc en général, vous utiliserez cette technique avec des chars moyens, et sur des chars peu blindés, évidemment vous n'allez pas faire du peek-a-boo pendant 1 minute sur un E 75 avec votre T-44 si il est de face, pour que la technique se révèle efficace il faut que vous soyez quasiment certain de percer le char ennemi, sans prendre la peine de viser.

Le peek-a-boo est souvent utilisé lorsque l'on a une couverture à notre portée, mais on peut faire cette technique en étant en hull down en même temps par exemple, vous serrez encore moins exposé qu'avec un peek-a-boo classique.

Merci à vous d'avoir pris la peine de me lire, j'espère que ces techniques vous aideront sur le champs de bataille,

et surtout, qu'elles éclaireront les nouveaux venus sur le jeu en quête d'apprentissage !

:honoring:

Edited by Al_Oween, 22 December 2015 - 08:49 PM.

Poliarny #2 Posted 20 August 2015 - 11:19 AM

First Sergeant

• Player
  • 51500 battles
  • 1,116

Belle initiative et avec les illustrations qui vont bien. Si j'avais su tout ça à mes débuts ;)

Edited by Poliarny, 20 August 2015 - 11:19 AM.

ancien client (15/11/2014 - 12/05/2017)

thepatriout #3 Posted 20 August 2015 - 11:24 AM

Sergeant

• Player
  • 20964 battles
  • 498
Merci al oween superbe tutoriel vivement la suite ;)

GrazingSheep #4 Posted 20 August 2015 - 11:42 AM

Senior Sergeant

• Player
  • 16669 battles
  • 739
  • [KRK-S]

Très intéressant pour les petits nouveaux ! ;)

Cependant je rajouterai un petit truc pour le Side-Scrapping...

Par exemple vous êtes en Patton M46 avec 248 PS contre un ST-I qui veut vous tuer pour obtenir son 7 kills et à qui il reste 1017 PS.

Le Patton étant un médium avec un blindage de médium donc assez faible mais vous pouvez circle le ST-I assez facilement vu qu'il possède une tourelle plutôt lente. 

Donc on revient vers notre situation, personne pour vous aider, et vous êtes coincé derrière un bâtiment, le ST-I sait où vous trouvez, il ne reste pas grand chose à faire, soit vous tentez de de vous échappez mais c'est risquez puisque vous ne savez d'où il peut surgir, mais il y a une solution vous mettez en Side-Scrapping derrière le bâtiment avec un anglé de 0° et vous priez pour le ST-I vous tire dessus pour que le tire bounce ou endommagé votre track, et c'est à ce moment précis qu'il faut vous précipiter sur lui pour le circle.

Ce que je voulais montrer à travers cet exemple c'est que n'importe qui peut faire du Side-Scrapping ( sauf quelques chars comme les Léopards,... ) pour se sortir d'une situation comme celle là.

Il y a aussi cela qui me dérange "L'anglage de votre char peut varier, un IS-3 par exemple doit s'angler à 30° pour pouvoir faire rebondir un maximum de tirs, alors qu'un pilote d'E 50 par exemple devra angler son char de seulement 20°, afin de ne pas rendre ses flancs vulnérables." À 30° tu as toujours un risque de te faire pénétrer par quelque chose alors qu'en te rapprochant le plus possible d'un angle à 0° tu as beaucoup plus de chance de faire bounce ce quelque chose qui aurait pu te pénétrer à 30°, donc moi je conseillerai plus de s'angler le moins possible lorsqu'on se trouve en position de Side-Scrapping.

Ah oui un dernier truc :), tu parles des chars ayant leurs tourelles à l'arrière mais tu ne dis pas pourquoi ils sont redoutablement  efficaces ! Vu que leur tourelle est à l'arrière il n'a quasiment pas besoin d'angler le char puisqu'on peut facilement tirer sur l'ennemi sans avoir à angler car si tu angles ton FV215B à 30° tout le monde va te pénétrer. 

Conclusion les chars ayant une tourelle à l'arrière il ne faut quasiment pas les angler. 

Voilà ! On attend la suite ! :)

Al_Oween #5 Posted 20 August 2015 - 11:54 AM

Senior Sergeant

• Player
  • 4905 battles
  • 968

View PostAleriaa, on 20 August 2015 - 11:42 AM, said:

Très intéressant pour les petits nouveaux ! ;)

Cependant je rajouterai un petit truc pour le Side-Scrapping...

Par exemple vous êtes en Patton M46 avec 248 PS contre un ST-I qui veut vous tuer pour obtenir son 7 kills et à qui il reste 1017 PS.

Le Patton étant un médium avec un blindage de médium donc assez faible mais vous pouvez circle le ST-I assez facilement vu qu'il possède une tourelle plutôt lente. 

Donc on revient vers notre situation, personne pour vous aider, et vous êtes coincé derrière un bâtiment, le ST-I sait où vous trouvez, il ne reste pas grand chose à faire, soit vous tentez de de vous échappez mais c'est risquez puisque vous ne savez d'où il peut surgir, mais il y a une solution vous mettez en Side-Scrapping derrière le bâtiment avec un anglé de 0° et vous priez pour le ST-I vous tire dessus pour que le tire bounce ou endommagé votre track, et c'est à ce moment précis qu'il faut vous précipiter sur lui pour le circle.

Ce que je voulais montrer à travers cet exemple c'est que n'importe qui peut faire du Side-Scrapping ( sauf quelques chars comme les Léopards,... ) pour se sortir d'une situation comme celle là.

Effectivement, on peut aussi faire jouer ses chenilles en side-scraping, mais ici dans mon tuto j'étais plus parti pour expliquer comment tanker en side-scraping, mais j'ajouterais ce que tu viens de dire plus tard, quand j'aurais fini le reste, enfin faire du poffinage quoi ;) 

Il y a aussi cela qui me dérange "L'anglage de votre char peut varier, un IS-3 par exemple doit s'angler à 30° pour pouvoir faire rebondir un maximum de tirs, alors qu'un pilote d'E 50 par exemple devra angler son char de seulement 20°, afin de ne pas rendre ses flancs vulnérables." À 30° tu as toujours un risque de te faire pénétrer par quelque chose alors qu'en te rapprochant le plus possible d'un angle à 0° tu as beaucoup plus de chance de faire bounce ce quelque chose qui aurait pu te pénétrer à 30°, donc moi je conseillerai plus de s'angler le moins possible lorsqu'on se trouve en position de Side-Scrapping.

Le soucis avec l'IS-3, c'est que si tu t'angles à moins de 30° et que tu recules pour tirer sur l'ennemi, le bec de ta caisse est visible, donc non, 25° au pire est l'angle le plus petit possible qui soit possible en IS-3, plus petit que ça, à chaque fois que tu iras faire un tir tu montreras l'avant de ta caisse.

Ah oui un dernier truc :), tu parles des chars ayant leurs tourelles à l'arrière mais tu ne dis pas pourquoi ils sont redoutablement  efficaces ! Vu que leur tourelle est à l'arrière il n'a quasiment pas besoin d'angler le char puisqu'on peut facilement tirer sur l'ennemi sans avoir à angler car si tu angles ton FV215B à 30° tout le monde va te pénétrer. 

Conclusion les chars ayant une tourelle à l'arrière il ne faut quasiment pas les angler. 

Voilà ! On attend la suite ! :)

Ca arrive, ça arrive :)

Merci pour ces précisions ;) 

Merci à tous pour vos encouragements, je fais encore 2-3 truc aujourd'hui :P

drWong #6 Posted 20 August 2015 - 12:26 PM

Sergeant

• Player
  • 14399 battles
  • 272
  • [KRKN]
Belle réalisation Al Oween en plus tu as fait l'effort de mettre de bonnes illustrations.
Tu dois peut-être rajouter peekaboo.

Même si ces techniques paraissent simples à réaliser, il faut tout de même s'entraîner afin de les maitriser. Essayer le hulldown comme Bello dans sa vidéo sur le sujet ou le side scrapping comme Askabar dans sa vidéo sur le st-i et s'en prendre plein la tête !

drWong [KRK-A]

leonidas602010 #7 Posted 20 August 2015 - 12:34 PM

Sergeant

• Player
  • 17368 battles
  • 462
  • [KRK-S]
Ce qui est bien avec le side-scraping , c'est avec le t110e5 , lorsque le bâtiment est a ta droite tu caches ton tourellot en même temps 

TIER8 : T34 aquafresh ; 

TIER9 : T30 ; T-54 ; M103 ; ST-I 

TIER10 : T110E4 ; T110E5 ; IS-7; OBJ140 ; T-62A ; E-50M

Et pour ceux qui veulent voir mes Stats :

http://wotbstars.com...&geo=EU&lng=eng

Al_Oween #8 Posted 20 August 2015 - 01:03 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 4905 battles
  • 968

View PostdrWong, on 20 August 2015 - 12:26 PM, said:

Belle réalisation Al Oween en plus tu as fait l'effort de mettre de bonnes illustrations.
Tu dois peut-être rajouter peekaboo.

Même si ces techniques paraissent simples à réaliser, il faut tout de même s'entraîner afin de les maitriser. Essayer le hulldown comme Bello dans sa vidéo sur le sujet ou le side scrapping comme Askabar dans sa vidéo sur le st-i et s'en prendre plein la tête !

Ah, voilà le dernier auquel j'avais pensé que j'avais oublié de mettre ! :teethhappy:

Je mettrais à la fin des liens vers les vidéos des Bello Aska et compagnie qui montrent comment marche ces différentes techniques ;)

darkmini_2014 #9 Posted 20 August 2015 - 02:38 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 17706 battles
  • 748
  • [DUDES]

merci pout l'effort et la jolie mis en page.

Le genre de topic qui devrait etre obligatoire de lire à l'inscription sur le forum, moi en tous cas cela m'aurrait éviter de passer 5000 batailles à me faire trouer comme du gruyère.

gg

Non, je refuse de croire que les velociraptors avaient des plumes !!! 

Bello93 #10 Posted 20 August 2015 - 03:22 PM

First Sergeant

• Player
  • 30830 battles
  • 1,289
Super tuto, super boulot bravo a toi:medal:

__er__ #11 Posted 20 August 2015 - 03:37 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 44753 battles
  • 599
  • [7CIE]
Zuper......la suite..la suite....:great:....meme si l'on pense connaitre....l'apprentissage par la repetition a du bon....je me souviens d'une video ou l'un de nos "eminents" se rabachait a haute voix: - "protege ta caisse....protege ta caisse":teethhappy:

Warfighter_GIGN #12 Posted 20 August 2015 - 03:46 PM

First Sergeant

• Community Contributor
  • 15158 battles
  • 1,993
  • [KRKN]
Très beau tuto !
Tu contribue bien à la réduction du taux de noobs dans Blitz :D

12tiger99 #13 Posted 20 August 2015 - 03:53 PM

First Sergeant

• Player
  • 46299 battles
  • 1,737
  • [IMREQ]
Super ce tuto merci Al_owen :popcorn:

Shogun_mystere #14 Posted 20 August 2015 - 03:53 PM

Sergeant

• Player
  • 24643 battles
  • 252
  • [KRK-S]

Bel effort de pédagogie ! Petite coquille tu parles des combats ruraux pour le side scraping alors que j'imagine que tu voulais parler de urbain. 

Au plaisir de lire les prochains chapitres (tu pourrais en faire un sur le circle cest con comme la lune mais je vois tellement de med rester devant un TD comme un lapin devant les phares d'une bagnole que ça peut toujours être utile)

Edited by Shogun_mystere, 20 August 2015 - 03:53 PM.

martinev74 #15 Posted 20 August 2015 - 03:54 PM

Lance-corporal

• Player
  • 24272 battles
  • 98
Bravo Al_Oween, hâte de voir la suite et ce topic risque fort de devenir la bible des tankistes ^̂^̂! 

ShinigamiFR #16 Posted 20 August 2015 - 04:49 PM

First Sergeant

• Player
  • 8704 battles
  • 2,010
  • [KRKN]

Hâte de voir le reste du tuto. Un très bon topic si l'on veut apprendre les bases avancées du jeu, incontournable pour ceux qui veulent s'investir dans le jeu :great:

Erk58

"Il était une fois, un prince et une princesse... et ils n'eurent aucun enfant."

Al_Oween #17 Posted 20 August 2015 - 06:10 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 4905 battles
  • 968

Suite à la limite d'image toléré dans le poste, je ne ferrais dans celui-ci que les techniques "solo", donc side scraping / reverse side scraping / hull down / peek-a-boo / permatracking.

Je ferrais les techniques en peloton, à savoir le focus / l'épi / le tir croisé dans un autre tuto ;)

@Shogun : je verrais si ça tient niveau images ;) et oui je voulais dire urbain ;)

Edited by Al_Oween, 20 August 2015 - 06:26 PM.

Fowse #18 Posted 20 August 2015 - 06:25 PM

First Sergeant

• Player
  • 11575 battles
  • 1,449

(En retard comme toujours) Super tuto à conseiller vivement aux débutants ! +1 :medal:

Et au niveau du sidescraping, si tu veux approfondir, tu peux aussi parler de l'overmatch, mais ça reste une situation rare sur Blitz.

Edited by Fowse, 20 August 2015 - 06:31 PM.

​Attaque ton ennemi quand il n'est pas préparé, apparais quand tu n'es pas attendu.

Sun Tzu

__Padawan__ #19 Posted 20 August 2015 - 09:50 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 25198 battles
  • 955

Très gros job Al_Oween! Bravo

Je connaissais pas le terme "permatracking" d'ailleurs

No longer a paying Customer! 

Al_Oween #20 Posted 20 August 2015 - 10:10 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 4905 battles
  • 968
C'est toujours plaisant d'avoir de bons retours d'un long travail :)
Et oui padawan, comme quoi tout le monde peut apprendre de tout le monde ;)

Edited by Al_Oween, 27 August 2015 - 07:26 PM.

Also tagged with techniques, tuto, base

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users