Jump to content

[Guide] Le M4 Sherman

m4 sherman guide

• Please log in to reply
36 replies to this topic

Oscarev #1 Posted 28 August 2015 - 07:08 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 4905 battles
  • 968

Le M4 Sherman

J'ai décidé de vous faire un petit guide sur ce char que j'apprécie beaucoup,

J'espère que ce guide vous plaira et qu'il vous serra utile.

Au sommaire : 

• Le M4 Sherman de son côté historique
  • Présentation du Sherman en jeu
  • Son rôle sur le champs de bataille, comment le jouer

Le M4 Sherman de son côté historique :

Le char M4 "Sherman" est un char américain, descendant direct des chars M3 Lee ou Grant.

On commença à imaginer le M4 dès le 29 Août 1940, pendant la seconde guerre mondiale.

Le premier char à entrer en production est le M4A1, suivi ensuite par le M4A2,

ensuite arrivèrent les M4, M4A3 et ensuite M4A4, chaque version étant produites en parallèles.

Le Sherman serra utile pour plusieurs tâches, comme obusier, tracteur d'artillerie ou même char de dépannage.

Il a été conçu à l'époque où l'armée américaine pensait que le rôle d'un char

était de prendre l'ennemi à revers qui lui donna sa mobilité.

Le char servira après la guerre dans plusieurs autres conflits, comme la guerre de Corée,

aux conflits Israélo-arabes ainsi qu'à la deuxième guerre indo-pakistanaise.

Ce char restera le char emblématique américain, notamment suite au débarquement en Normandie le 6 Juin 1944.

Son équipage était composé de cinq personnes, dont un chef de char,

un pilote, un co-pilote/mitrailleur, un tireur ainsi qu'un chargeur.

Les mensurations du char étaient d'une longueur de 6,28 mètres, d'une largeur de 2,62 mètres et d'une hauteur de 2,68 mètre pour une masse de 32 300 kilogrammes.

L'armement principal du char était un canon de 75mm, il pouvait disposer comme armement secondaire

d'une mitrailleuse Browning de 7,62 millimètres qui était monté sur rotule ainsi que coaxiale,

mais aussi d'une mitrailleuse Browning de 12,7 millimètres qui était placée sur la tourelle.

Il possède un moteur Chrysler Multibanks A-57 de 30 cylindres en étoile (20 600 cm³;)

avec une puissance moteur de 370 chevaux (kW) à 2 850 tr/minute.

Sa suspension était des ressorts hélicoïdaux verticaux,

sa vitesse pouvait atteindre les 48 km/h pour une autonomie de 160 killomètres.

Présentation du Sherman en jeu :

Le M4 Sherman est un char américain de rang V, faisant partie de la classe des chars moyens.

Il se trouve dans la filière directe du M48 Patton.

On peut le débloquer depuis le M3 Lee, et ensuite débloquer le M4A3E2

(qui redescend sur la branche des lourds) ou le M4A3E8 (qui continue directement jusqu'au M48 Patton).

Ses caractéristiques en jeu :

Blindage caisse :

51 mm / 38 mm / 38 mm

Vitesse maximale :

48 km/h

Ses différentes tourelles :

Caractéristiques→

Tourelles ↓

Points de structures Vitesse de rotation (deg/s) Blindage (avant/flancs/arrière) Portée de       vue (m) Poids (kg)
D51066 650 39 76 / 51 / 51 230 4800
D51072 700 37 63 / 63 /63 240 5000

Ses différents moteurs :

Caractéristiques →

Moteurs ↓

Puissance (ch)
 Wright Conventional R-975EC2 350
Wright Conventional R-975C1 400
Wright Conventional R-975C4 416

Ses différentes suspensions :

Caractéristiques →

Suspensions ↓ 

Rotation (deg/s)
T41 35
T42 37

Ses différents canons :

Caractéristiques →

Canons ↓

Dégâts nominaux Pénétration nominale  Cadence de tir (coups/min) Vitesse de visée (s) Dispersion à 100m (m)
75 mm gun M3

160 (AP)

160 (APCR)

200 (HE)

92 (AP)

127 (APCR)

38 (HE)

7.88 2.1 0.46
105 mm M4

400 (HE)

330 (HEAT)

53 (HE)

102 (HEAT)

5.93 2.5 0.55
76 mm Gun M1A1

160 (AP)

160 (APCR)

200 (HE)

128 (AP)

177 (APCR)

38 (HE)

7.45 2.3 0.43

Consommables compatibles :

Extincteur automatique, Trousse de premiers secours, Kit de réparation, Amélioration de la puissance moteur,

Kit de rétablissement universel, Adrénaline, Caisse de Cola.

Équipements compatibles :

Boîte à outils, Revêtement anti-éclats (Moyen), Télescope binoculaire, Optiques traitées, Filet de camouflage,

Râtelier de munition "Humide" Classe 1, Barres de ressorts verticaux améliorés Classe 2,

Ventilation Classe 2 améliorée, Fouloir de moyen calibre, Système de visée amélioré.

Ses atouts et inconvénients :

Points forts : 

- le char offre deux gameplays différents avec le canon de 105mm ou le canon de 76mm

- le char est assez mobile, et peut donc vite se relocaliser

- le char est propice au hull down grâce à son solide mantelet qui recouvre la quasi-totalité de la tourelle

- le char a la possibilité de tirer en mouvement en étant à peu près sur de toucher l'ennemi

- (au 76mm) le char peut décheniller à plusieurs reprises un char ennemi 

- le char prend rarement feu

Points faibles :

- le char a dû mal à être utile face à du tier supérieur

- le char possède des flancs assez fragiles aux obusiers

- (au 105mm) le char a besoin d'être à couvert où d'être soutenu après le tir

- le char est assez haut et donc est une cible facile à toucher

- le canon est souvent endommagé en faisant du hull down

Son rôle en jeu, comment le jouer

Jouer avec le canon de 76mm :

Équipements conseillés :

Fouloir, Optiques traitées, Ventilation

Le fouloir étant une valeur sure afin d'assurer un bon DPM, la ventilation vient conforter également celui-ci en plus de vous donner un précision à l'arrêt et en mouvement un poil meilleure, les optiques traitées sont pour vous si jamais vous aimez prendre dès le début de la partie une position en hull down avancée afin de connaître le positionnement de l'équipe ennemie.

Fouloir, Ventilation, Système de visée améliorée

Ici encore nous retrouvez la ventilation et le fouloir afin de tirer vite et précis, le système de visée améliorée est là pour endurcir encore une fois cette précision, pour que vous deveniez le maître du peek-a-boo.

Fouloir, Ventilation, Revêtement anti-éclats

Toujours le fouloir et la ventilation afin d'assurer un bon DPM, mais ici je vous conseillerais de rajouter un revêtement anti-éclat,

celui-ci vous permettant de réduire les dégâts d'obus explosifs non-pénétrants, très utile si par exemple vous êtes en hull down

et qu'en face de vous se trouve un autre M4 Sherman avec le canon de 105mm, le revêtement anti-éclat réduira un peu les dégâts subis.

Consommables conseillés : 

(sans compte premium) Extincteur automatique, Trousse de premier secours, Kit de réparation

La configuration des consommables de base, l'extincteur pour stopper le feu, la trousse de soin pour les membres d'équipages blessés et le kit de réparation pour les éléments endommagés, simple, efficace, et pas chère !

(sans compte premium) Trousse de premier secours, Kit de réparation, Adrénaline

Une configuration un peu plus risquée, ici nous abandonnons l'extincteur pour l'adrénaline, idéale pour les 1vs1 si  besoin est, grâce à elle, vous êtes quasiment certain de remporter un combat contre un char similaire ou de même rang, attention cependant à ne pas trop montrer son flanc, même si le Sherman prend rarement feu, cette configuration ne vous pardonne pas si un incendie se déclenche dans votre blindé.

(avec compte premium) Extincteur automatique, Kit universel de rétablissement, Adrénaline

Un configuration plus coûteuse mais redoutable ! Comme dans la précédente, vous avez l'adrénaline, mais cette fois vous avez un extincteur

automatique en cas d'incendie, et un kit de rétablissement universel pour réparer vos élément ou soigner vos membres d"équipages.

Veuillez cependant à ne pas trop vous exposer avec cette configuration, car il faudra attendre une cinquantaine de secondes 

si jamais vous venez d'utiliser votre kit universel et que vous perdez un membre d'équipage juste après par exemple.

(avec compte premium) Kit de réparation, Kit universel de rétablissement, Adrénaline

La configuration la plus sure, mais aussi la plus coûteuse ! Le kit universel et l'adrénaline sont toujours présents, mais nous avons remplacé l'extincteur par un kit de réparation, veuillez à n'utiliser votre kit universel uniquement pour soigner un membre d'équipage ou pour mettre un terme à  un incendie.

Gameplay du char en général :

Je joue le M4 Sherman avec le canon de 76mm, par conséquent je ne détaillerais pas le gameplay

du canon de 105mm puisqu'il m'est inconnu, et que je suis tout simplement mauvais avec.

Le M4 Sherman est un très bon char pour prendre rapidement de l'information sur les positions

ennemies en début de bataille, veuillez cependant à toujours rester en hull down si vous le faîtes,

afin de minimiser les chances que l'ennemi vous touche.

Le char est très polyvalent, il peut faire office de char tampon, en utilisant sa tourelle pour faire rebondir les tirs des chars ennemis possédant de petits ou moyens calibres, il peut également servir de char de soutien, sa précision et sa pénétration dans son tier lui permettent, il peut sans aucun soucis remonter dans les flancs des chars ennemis, défendre une base efficacement grâce à son DPM, tourner autour d'un char lourd sans soucis...

En bref, un très bon char qui peut apprendre les bases du jeu à un débutant, et qui peut être un vrai monstre entre de bonnes mains.

Je conseillerais de jouer ce char très agressivement en top tier, rester au maximum en hull down pour augmenter les chances de ricochets ennemis, une fois que vous avez commencé à grignoter l'ennemi, foncez, terminez les chars moyens ennemis et foncez sur leurs TDs avec lesquels vous pouvez facilement tourner autour, et ensuite retournez sur les chars lourds ennemis à qui vous aller picorer le derrière.

Si vous n'êtes pas top tier, je vous conseille d'utiliser de l'APCR afin d'assure les tirs sur les chars ennemis.

Temporisez énormément, donnez un peu de spot en début de partie et repliez-vous tout de suite après, 

économisez au maximum vos HPs, une fois que vous détectez une faille dans la répartition de l'équipe ennemie, allez-y accompagné d'au moins un char de rang supérieur, et assurez-vous de toujours être groupé avec votre coéquipier afin de détruire les chars isolés.

Merci de m'avoir lu, j'espère que ce guide aidera les joueurs en difficultés avec ce char.

À bientôt sur le champs de bataille !

Edited by Al_Oween, 22 December 2015 - 08:32 PM.

cichla #2 Posted 28 August 2015 - 07:31 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 9900 battles
  • 596
  • [EUC-1]
Whaou ! Étant fan des deux M4A tiers 6, excellent ce tropic !

cichla #3 Posted 28 August 2015 - 07:31 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 9900 battles
  • 596
  • [EUC-1]
Pardon "topic "

Oscarev #4 Posted 28 August 2015 - 08:00 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 4905 battles
  • 968
Je ferrais surement un guide sur le M4A3E8 que j'ai adoré plus tard également ! ;)

ShinigamiFR #5 Posted 28 August 2015 - 08:58 PM

First Sergeant

• Player
  • 8373 battles
  • 1,976

Si seulement je pouvais mettre un +10 à ce guide !!!

Pour le gameplay au 105mm, je dirais qu'il faut le jouer agressif, en peek-a-boo  , prudent, en soutien rapproché... Pas de réel changement à part la précision qui peut troll de temps en temps mais pas trop et la presque impossibilité de snip (il se fait tard, chut !).

Erk58

"Il était une fois, un prince et une princesse... et ils n'eurent aucun enfant."

Oscarev #6 Posted 28 August 2015 - 10:57 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 4905 battles
  • 968

Merci pour les infos, une fois mon wn8 stable je testerais le 105mm, pour le moment je reste au 76mm, j'essaye de garder ma place dans le top 10 du serveur EU avec :P

Par contre la dernière partie ne me plaît pas du tout je verrais pour la changer demain, je l'ai quand même poster pour éviter de faire un guide encore incomplet.

Edit : beaucoup d'erreurs aperçues, c'est un tier V et pad VI, c'est le M3 Lee son prédésseur et il mène au M4A3E2 ou M4A3E8...je changerais ça demain sur PC.

Edited by Al_Oween, 28 August 2015 - 11:08 PM.

Amphorien #7 Posted 29 August 2015 - 06:14 AM

Sergeant

• Player
  • 1734 battles
  • 351
  • [DUDES]

Merci beaucoup pour ce guide à la fois très intéressant et très bien conçus, vraiment très agréable à lire.

Très beau travail !

Très cordialement :honoring:

thepatriout #8 Posted 29 August 2015 - 06:45 AM

Sergeant

• Player
  • 20008 battles
  • 498
  • [KRKN]
Tu me donnes envie de le reprendre et de le jouer à nouveau ....

Greguito #9 Posted 29 August 2015 - 07:02 AM

Senior Sergeant

• Player
  • 12751 battles
  • 887
  • [EUC-1]
GG ! Un super  guide sur mon t5 préféré( avec le Churchill 1 évidemment ). Et le reste de la branche, mis à part le M4A3E8 que je trouve bof bof pour son tier, est génial  (plus que 2000 xp avant de débloquer le M48 Patton !)

Fowse #10 Posted 29 August 2015 - 07:16 AM

First Sergeant

• Player
  • 11575 battles
  • 1,449
Super guide Al ! +1

​Attaque ton ennemi quand il n'est pas préparé, apparais quand tu n'es pas attendu.

Sun Tzu

Oscarev #11 Posted 29 August 2015 - 08:54 AM

Senior Sergeant

• Player
  • 4905 battles
  • 968

Merci à vous :honoring:

@Greguito : le M4A3E8 a en gros le même gameplay, faut juste être un peu moins agressif même top tier, et vraiment avoir une bonne vingtaine de golds pour les fois où on se retrouver en tier VIII avec ;)

Greguito #12 Posted 29 August 2015 - 10:04 AM

Senior Sergeant

• Player
  • 12751 battles
  • 887
  • [EUC-1]
Je sais, j'ai  fini la ligne, mais vu que le E8 peut se taper du ISU, et que c'est  un M4 avec plus de cadence et plus de ps mais avec les flancs droits, les HE piquent...

darkmini_2014 #13 Posted 22 October 2015 - 02:08 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 17398 battles
  • 748
  • [DUDES]

J'ai vue ce topic en fouinant car j'ai re-re-pris le M4.

Pour commencer GG AL et merci pour le guide, un petit +1 histoire de saluer le travail.

Sinon comme toi je le joue au 76 mm, je me sent pas de jouer un medium tier 5 au derp gun. Plutot sympa contre les low tier mais tellement useless contre du tier 6/7 à moins d'etre un super player ou d'avoir de la chance.

Je le joue agressif en top tier, fouloir/visée amélioré/ventilo. Kit de réparation/kit universel/adrenaline.

Hulldown/deffilement de tourelle/peekaboo tout en restant prudent en low tier car le bousin est fragile. Sinon je touve son canon vraiment efficace (le 76mm) meme si faut souvent sortir de l'apcr contre du tier 7, mais c'est pas le seul tier 5 dans ce cas.

Je m'eclate bien avec, quel plaisir de jouer un char aussi emblématique !

Non, je refuse de croire que les velociraptors avaient des plumes !!! 

Nemrodofdarkness #14 Posted 22 October 2015 - 04:10 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 38264 battles
  • 622
  • [KRKN]
Super guide bravo! je te contredis légèrement sur un seul point, je trouve qu'il produit les meilleurs résultats face au tier 7 comparer aux autres medium tier 5 comme le Crusader ou le panzer IV par exemple!
Chaîne YouTube: https://www.youtube.com/user/nemrodofdarkness (Gameplay avec pas mal d'erreur et de bourde et du rattrapage)

Rromell #15 Posted 23 October 2015 - 12:38 PM

First Sergeant

• Player
  • 5608 battles
  • 1,474

Bonjour,

Perso je préférais le M4 à l'obusier, la précision n'est pas si deg car les cartes ne font que 500 mètres...

En gros le 105 mm c'est pour le combat rapproché et urbain (:P), mais il n'est plus jouable depuis le nerf, donc pas besoin de mettre le 105 mm à 30 de péné, plutôt prendre un JPanther à 200 péné + 0.34 de précision pour un 105 mm :great:

Edited by Rromell, 23 October 2015 - 12:41 PM.

MA MEILLEURE CONTRIBUTION À CE TRÈS CHER FORUM

http://forum.wotblit...t-penetrations/

Oscarev #16 Posted 25 October 2015 - 05:03 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 4905 battles
  • 968

View PostNemrodofdarkness, on 22 October 2015 - 04:10 PM, said:

Super guide bravo! je te contredis légèrement sur un seul point, je trouve qu'il produit les meilleurs résultats face au tier 7 comparer aux autres medium tier 5 comme le Crusader ou le panzer IV par exemple!

Je ne dis pas le contraire :P

Je dis juste que face à du T7 tu y vas largement moins en yolotomato qu'en top tier ;)

Après le Pz IV s'en sort très bien en T7, le T-34 aussi, mais les gameplays ne sont pas les mêmes.

View PostRromell, on 23 October 2015 - 12:38 PM, said:

Bonjour,

Perso je préférais le M4 à l'obusier, la précision n'est pas si deg car les cartes ne font que 500 mètres...

En gros le 105 mm c'est pour le combat rapproché et urbain (:P), mais il n'est plus jouable depuis le nerf, donc pas besoin de mettre le 105 mm à 30 de péné, plutôt prendre un JPanther à 200 péné + 0.34 de précision pour un 105 mm :great:

Ce genre de gameplay est beaucoup trop random pour moi, il faut pour que j'arrive à "bien jouer" que j'anticipe certaines actions, et on ne peut pas  vraiment anticiper le fait de détruire un ennemi à l'arrache avec un 105mm, donc ça me convient pas.

Après certains joueurs peuvent faire de très belles choses avec, mais je le répète, ne pas être sur d'un résultat après un tir, c'est impensable pour moi ^^

Rromell #17 Posted 25 October 2015 - 06:01 PM

First Sergeant

• Player
  • 5608 battles
  • 1,474
L'obusier est injouable depuis le nerf, à moins d'avoir masse d'argent et de gold, 30 de pénétration ne vaut pas le bon 53 de l'époque. Je pense que l'équivalent allemand du M4 est le Pz IV, il avait un obusier à l'époque et n'est plus jouable à cause du nerf.

jeanlebonjambon #18 Posted 25 October 2015 - 06:48 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

Gnéhéhé, tremble Al_Oween, petit-à-petit, mon M4 rattrape le tien ! D'après mes calculs, dans 635 parties, j'aurais un meilleur Star1 que toi ! :justwait:

Plus sérieusement, étant un gros fan du M4, superbe guide ! :medal:

Membre fidèle des European-Conquerors.

Nombre de forumeurs de la Communauté francophone battus : IIII IIII IIII IIII IIII IIII IIII III

Dernièrement battu par : Hainezero à bord de son SP I. C (maiheu, je voulais juste améliorer mon Caernarvon moi :arta:)

Guides : Où et comment utiliser la HESH britannique  Comment jouer le Cromwell Comment jouer le Comet

Rromell #19 Posted 25 October 2015 - 07:17 PM

First Sergeant

• Player
  • 5608 battles
  • 1,474
En fait, je ne trouve pas vraiment un GROS point fort, on dirait qu'il est moyen un peu partout et a quelques qualités (Panther II... :harp:)

jeanlebonjambon #20 Posted 26 October 2015 - 01:49 AM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

View PostRromell, on 25 October 2015 - 07:17 PM, said:

En fait, je ne trouve pas vraiment un GROS point fort, on dirait qu'il est moyen un peu partout et a quelques qualités (Panther II... :harp:)

Superbe tourelle pour un tier 5, superbe pénée pour un tier 5 (médium qui plus est). C'est le Centurion du tier 5 je trouve.

Membre fidèle des European-Conquerors.

Nombre de forumeurs de la Communauté francophone battus : IIII IIII IIII IIII IIII IIII IIII III

Dernièrement battu par : Hainezero à bord de son SP I. C (maiheu, je voulais juste améliorer mon Caernarvon moi :arta:)

Guides : Où et comment utiliser la HESH britannique  Comment jouer le Cromwell Comment jouer le Comet

Also tagged with m4, sherman, guide

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users