Reprenons l'exemple Caernarvon contre IS-3, dans quel genre de situation se mettre dans les chars du type Caernarvon et du type IS-3.
-Le Caernarvon a une excellente précision, temps de focus, pénétration, mais l'alpha est faible.
-L'IS-3 a un super alpha et une super pénétration.
Allons dans Middleburg, une des cartes du jeu.
Dans la ville, l'IS-3 est en meilleure posture, car il peut faire du peek-a-boo, 400 d'alpha contre 190, c'est déjà gagné, à moins que le Caernarvon roche l'IS-3 pendant qu'il est en reload. Pour beaucoup de gens, cela signifie que l'IS-3 est supérieur au Caernarvon.
Cela est faux, prenons maintenant la place habituelle des médiums, la colline, il s'agit d'un espace ouvert sans couvert. Le Caernarvon peut faire du peek-a-boo hulldown, en montrant sa tourelle au moment du tir et en se recachant derrière la colline.
L'IS-3 n'aura même pas le temps de viser, si il fait un tir à la "one again", il risque fortement de ne pas pénétrer le mantelet du Caer. Cette fois, victoire au Caernarvon !
Résumons : Les chars ayant un bon alpha son très efficaces lorsqu'ils ont un couvert (donc combat urbain), mais les chars ayant un petit alpha mais un gros DPM sont plus efficaces dans les espaces où l'ennemi ne peut pas riposter (donc dans les plaines, cartes ouvertes).