Jump to content

Comment fonctionne le Matchmaking ?

MM Fonctionnement Explication des désordres Pourquoi 2 tiers décart ?

• Please log in to reply
439 replies to this topic

kakace24 #421 Posted 06 May 2021 - 05:28 PM

Lance-corporal

• Player
  • 43951 battles
  • 26
  • [JPLP]

View Postgallabru, on 05 May 2021 - 12:33 PM, said:

Je ne sais pas, vous en déduisez quoi ? Que WG vous a choisis pour être souvent low-tier et que d'autres sont choisis pour être souvent up-tier ?

Sinon, on peut regarder la distribution des joueurs/tier (https://blitzanalysiz.com/update/7.8/ , 6ème figure). Du coup, oui, il y a un sans doute un biais dans la proportion de bataille en low ou top tier en fonction du tier choisi. Ca me semble vraisemblable comme 'raisons techniques justifiant un tel biais de sélection'.

Je n'en déduis rien, j'observe. Et je m'interroge sur la nécessité technique de faire ça.

Si on prend par exemple un char en tier 6, tu as trois options de jeu : Tu te retrouves en low-tier avec des tiers 7, tu es dans ton tier avec d'autres tiers 6, ou en high-tier avec des tiers 5. Réaliser 25 fois la première option et seulement 11 fois les deux autres réunies, ça pose à priori un problème. D'abord parce que le déséquilibre est flagrant, ensuite parce que ce n'est pas un cas extrême extrait de plusieurs relevés mais bien un cas observé du premier coup.

Puisque je réponds là-dessus, j'en profite pour compléter avec ce que j'ai obtenu aujourd'hui (exclusivement des chars lourds en tier 7 à 9) : 16 cas en low tier contre 23 dans le tier ou en high tier. C'est déjà nettement plus raisonnable niveau répartition, mais ça montre aussi une grosse variabilité d'un jour sur l'autre.

On peut comprendre qu'il soit nécessaire de prendre des joueurs dans le tier inférieur (ou supérieur) pour compléter une équipe. Mais si c'était le cas il serait alors très peu probable de tomber dans cette équipe mixte. Par conséquent, des joueurs low-tier sont arbitrairement ajoutés à la liste des joueurs potentiels pour générer plusieurs équipes, dont un bon nombre sont mixtes. C'est forcément un choix délibéré de l'algorithme de sélection des équipes, mais dans quel but vu qu'au final ces équipes là sont aussi déséquilibrées que les autres ? La variabilité des parties ? C'est cher payé puisqu'au final on se retrouve artificiellement handicapé ou avantagé à court/moyen terme ce qui biaise inévitablement la perception qu'on a de soi-même.

On ne s'amuse par à jouer des parties perdues d'avance.

Le_Marquis_de_Sade #422 Posted 06 May 2021 - 06:23 PM

Lance-corporal

• Player
  • 5667 battles
  • 80
  • [LTF-1]

View Postkakace24, on 06 May 2021 - 06:28 PM, said:

On ne s'amuse par à jouer des parties perdues d'avance.

Le problème est là : plus aucun plaisir à jouer quand çà se répète de mois en mois. Impossible de remonter son WR, donc perte de motivation. Ce que je parviens toujours pas à comprendre c'est pourquoi nous sommes perdants avec ce MM, sur une longue période. J'avais réussi à le remonter en faisant beaucoup plus de pelos avec de bons joueurs de mon clan, mais soudainement, on s'est retrouvés dans la même configuration, à savoir, du low tier en majorité et des teams de mauvais/bots. Donc on perdait du WR à deux dans des batailles où nous étions les seuls à se battre. La morale c'est que le MM est fait pour nous faire tomber pour nous pousser à payer du Premium et les chars du même nom. En vain finalement, vu que tous les joueurs n'ont pas du tout la même ambition de "carrière" et ne paieront jamais aucun euro. Beaucoup de gamins viennent pour faire QUE du kill et rien d'autre. Quittent à te les piquer :-)

Bref, tant qu'il n'y aura pas de leagues ou de divisions basées sur les perfs du joueur, ce jeu ne m'intéresse plus.

Edited by Le_Marquis_de_Sade, 06 May 2021 - 06:25 PM.

kakace24 #423 Posted 07 May 2021 - 04:51 PM

Lance-corporal

• Player
  • 43951 battles
  • 26
  • [JPLP]
Nouveauté du jour (du moins je n'avais jamais remarqué jusqu'ici), un déséquilibre de pelotons : 2 pelotons chez les rouges face à 1 seul peloton chez les verts (en tier 1).

PoulpyKnight #424 Posted 22 May 2021 - 09:05 AM

Private

• Player
  • 11160 battles
  • 5
  • [DKPZ-]

le matchmaking ne prends pas en compte les bons éléments sur ce jeu 

si je reprends le premier message de ce topic, et je pense que ça n'a presque pas changé, seuls les caractéristiques des chars sont pris en compte pour le MM

ce n'est pas que ça qui va donner des games équilibrées, même si c'est toujours bien d'avoir des équipes à peu près équilibrées en terme de chars

Mais WG ne prend pas en compte le niveau des joueurs !    et après on se demande pourquoi les 3/4 des games se finissent par un 7-0 / 7-1 / 7-2  !!!

ça sert à rien d'avoir des chars égaux dans chaque équipes si dans l'une, il  y a 2/3/4 joueurs complètement plus nuls que dans l'autre 

si en plus le MM ne prends pas en compte qu'il y a des chars stock, alors là je ne sais plus quoi dire

et les chars OP n'arrangent rien, les chars des lignées deviennent de plus en plus obsolètes contre tous ces chars qui n'ont jamais existés et qui explosent tout 

d'autant plus qu'il y a des joueurs nuls qui jouent ces chars et qui tombent contre des joueurs très bons qui jouent les mêmes, et même si ceux en non premium jouent bien, ils se retrouvent avec des alliés premiums nuls et contre des ennemis premiums fort en chars op ; et croyez moi ça m'arrive tout le temps

WG arrêtez de déséquilibrer le jeu en ajoutant de plus en plus de chars wtf, améliorez d'abord le MM complètement nul !

ne rendez pas ce très bon jeu encore plus un pay to win universe

vous allez encore nous sortir un floppée de chars inutiles au jeu : kpzpf50t (que vous vous amusez à buff encore)  /  AEphase1 (totalement pété;)  /  Bourrasque (n'importe quoi)  /  Turtle / lt432 / obj260 / obj907 / skodat27

NON MAIS STOP

marre des chars de la nation hybride qui ruinent totalement les games !!

les ani / smasher / dracula / tankenstein / lupus / tankenstein  et j'en passe là ils auraient besoin de disparaitre du jeu 

le pire : ces chars en pelo, ça devrait être interdit

c'est simple, ce jeu devient de plus en plus injouable avec le MM nul et les char premiums op qui rendent obsolètes tous les autres (impossible littéralement de jouer avec des chars stock)

et ça fait longtemps qu'on le dit

GillesL #425 Posted 03 July 2021 - 12:20 PM

Junior Sergeant

• Player
  • 28649 battles
  • 131
  • [LTF-1]

je voulais pas revenir sur le forum , mais là j'en peux plus

low tier quasi 100% des games

et là 1 win sur 7 j'en ai ras le c**

marre de ce ramassis de bourricots fabriqués par WOT

eh bien j'en profite à 100% , vu les teams que je me trimballe

ils sortent d'où tous ces gamers avec des Q.I de bulots

Le_Marquis_de_Sade #426 Posted 03 July 2021 - 03:16 PM

Lance-corporal

• Player
  • 5667 battles
  • 80
  • [LTF-1]

Je vois que çà n'a pas changé :amazed:

Cette pause me fait du bien en ce qui me concerne :girl:

kakace24 #427 Posted 10 July 2021 - 01:03 PM

Lance-corporal

• Player
  • 43951 battles
  • 26
  • [JPLP]

Moi je suis à 2 doigts du delete définitif. Aucune prise sur les évènements ; Efforts qui ne paient pas, équipes manifestement déséquilibrées, low-tier quasi permanent... Le résultat est une loterie.

Ca ne m'amuse pas.

Et on peut oublier les stats. Ce que je vois sur mes courbes montre qu'il n'y a pas de lien entre le WR, le DR et le WN8.

Edited by kakace24, 10 July 2021 - 01:05 PM.

Le_Marquis_de_Sade #428 Posted 10 July 2021 - 01:36 PM

Lance-corporal

• Player
  • 5667 battles
  • 80
  • [LTF-1]

Je suis en pause depuis un bout de temps et çà fait du bien. Prenez des vacances avec ce jeu.

Pour l'avenir j'ai bien peur qu'ils ne changent rien et laisse le jeu mourir lentement. Les gamins qui y jouent ne doivent pas être leurs meilleurs payeurs. Donc en laissant partir les adultes qui paient, ils vont faire fondre leurs revenus et donc le développement. Un vrai gâchis quand on pense au potentiel du jeu. Pareil pour les remarques et suggestions qu'on leur fait depuis des années au sujet du MM qui a trop de paramètres, ou, pas assez, ils s'en moquent complètement à l'image du support qui refuse d'être concerné par nos critiques.

Tant que ces jeux de chars restent des sociétés russes, j'ai peur qu'on ne s'y retrouve pas. Ils sont bien meilleurs au cinéma heureusement.

The_Farting_Monkey #429 Posted 15 July 2021 - 04:57 PM

Junior Sergeant

• Player
  • 32885 battles
  • 180
  • [FR-S]

Sans compter la triche. Je joue sur WOTB depuis 2014 pour savoir à quel point même si tu es un excellent joueur, tu peux absolument pas maintenir un win rate élevé (c.a.d. au-delà de 65%) sans un coup de pouce.
Le niveau des joueurs est tellement bas que même si tu as un excellent char, tu vas forcément avoir un cycle de défaite. Et bizarrement tu perds plus de wr avec une ou deux défaites que tu n'en gagnes avec plusieurs victoires (débile système d'évaluation des joueurs).

Il y a trop de MM arrangé (le fameux système du compte à rebours, cher aux clans pros - d'ailleurs pourquoi les pros n'ont pas un serveur à eux ?) et j'en suis convaincu de cheats pour que des mecs maintiennent des dizaines de milliers de parties au-dessus de 70% de winrate

J'en ai même vu un à 80% de win rate et près de 80.000 games. Je ne peux pas croire une seule seconde que c'est du skill

Edited by The_Farting_Monkey, 15 July 2021 - 04:59 PM.

Le_Marquis_de_Sade #430 Posted 15 July 2021 - 05:03 PM

Lance-corporal

• Player
  • 5667 battles
  • 80
  • [LTF-1]

View PostThe_Farting_Monkey, on 15 July 2021 - 05:57 PM, said:

Sans compter la triche. Je joue sur WOTB depuis 2014 pour savoir à quel point même si tu es un excellent joueur, tu peux absolument pas maintenir un win rate élevé (c.a.d. au-delà de 65%) sans un coup de pouce.
Le niveau des joueurs est tellement bas que même si tu as un excellent char, tu vas forcément avoir un cycle de défaite. Et bizarrement tu perds plus de wr avec une ou deux défaites que tu n'en gagnes avec plusieurs victoires (débile système d'évaluation des joueurs).

Il y a trop de MM arrangé (le fameux système du compte à rebours, cher aux clans pros - d'ailleurs pourquoi les pros n'ont pas un serveur à eux ?) et j'en suis convaincu de cheats pour que des mecs maintiennent des dizaines de milliers de parties au-dessus de 70% de winrate

J'en ai même vu un à 80% de win rate et près de 80.000 games. Je ne peux pas croire une seule seconde que c'est du skill

Ca fait des années que je le dit :trollface:

kakace24 #431 Posted 21 July 2021 - 05:40 PM

Lance-corporal

• Player
  • 43951 battles
  • 26
  • [JPLP]

Finalement la bonne question n'est pas de savoir comment fonctionne le matchmaking, c'est de savoir pourquoi il ne fonctionne pas de manière convenable. Après une énième journée à perdre plus souvent qu'à mon tour, et comme il n'y a aucune perspective d'amélioration, il est grand temps de laisser tomber ce passe-temps qui aurait pu être un jeu si ce n'était pas une loterie, au profit d'autres plus gratifiants (ce qui n'est pas difficile).

La coupe est pleine.

Le_Marquis_de_Sade #432 Posted 21 July 2021 - 05:55 PM

Lance-corporal

• Player
  • 5667 battles
  • 80
  • [LTF-1]

Je n'ai jamais voulu savoir comment fonctionne le MM pour ma part, je m'en fout. Mais ce que je vois c'est qu'il est aberrant. Soit trop complet, soit pas assez, mais pas fonctionnel.

Le problème vient de là. Les suggestions faites depuis des années par les joueurs ne les intéressent pas, car ils pensant mieux connaitre leur jeu que nous. Ce qui est faux car si on joue on voit ce qui ne va pas.

Donc ils ne veulent pas améliorer ce jeu, donc ils se passeront de nos sous :coin:

gallabru #433 Posted 30 July 2021 - 01:12 PM

First Sergeant

• Player
  • 18237 battles
  • 1,602
  • [LAGER]

Il semble que depuis la MàJ 8.1 le nombre d'Annihilator soit le même dans chaque team.

N'hésitez pas à poster vos replays sur wotinspector (rangs 6-7-8).

Tous, évidemment, pas uniquement ceux où vous pensez qu'il y a un truc bizarre.

My team stats in real time  : http://forum.wotblit...ats-repository/

Carlsberg clan family is recruiting. Contact us.

kakace24 #434 Posted 12 September 2021 - 05:29 PM

Lance-corporal

• Player
  • 43951 battles
  • 26
  • [JPLP]

Un dimanche comme tant d'autres :

40 parties en low-tier, 15 gagnées et 25 perdues.

20 parties en high-tier, 10 gagnées et 10 perdues.

Merci WG, surtout ne changez rien. Continuez de faire croire que le WR représente autre chose qu'une bouillie mathématique largement orientée par les choix arbitraires du matchmaking. Nos stats, mais aussi celles attachées à chacun de nos tanks, dépendent essentiellement de VOS choix et du hasard qui fait qu'on a la chance, ou pas, de participer à des batailles équilibrées, ou encore la chance d'utiliser un char malmené par la guigne le jour où les planètes sont bien alignées et proposent un matchmaking plutôt favorable.

Le_Marquis_de_Sade #435 Posted 13 September 2021 - 05:59 AM

Lance-corporal

• Player
  • 5667 battles
  • 80
  • [LTF-1]

Quelle patience kakace24 ! J'ai tenté de revenir voir, et fait 2 batailles pour 2 défaites ! Ca m'a suffit. Des noobs et un malade mental qui regardait la map le canon levé.

Je sais c'est peu pour des stats, mais çà arrive tout le temps ! Je repars en vacances, bon courage...

kakace24 #436 Posted 13 September 2021 - 07:35 PM

Lance-corporal

• Player
  • 43951 battles
  • 26
  • [JPLP]

Ce jeu est juste magique... Résultats au dessus de la moyenne, mais un WR de même pas 27%. :facepalm:

C'est possible d'avoir moins de noobs en tier 9 ou pas ?

Edited by kakace24, 13 September 2021 - 07:37 PM.

Le_Marquis_de_Sade #437 Posted 14 September 2021 - 03:14 AM

Lance-corporal

• Player
  • 5667 battles
  • 80
  • [LTF-1]

View Postkakace24, on 13 September 2021 - 08:35 PM, said:

C'est possible d'avoir moins de noobs en tier 9 ou pas ?

C'est pareil, y'en a partout et peut-être même plus. Le niveau monte à tous les niveaux : de meilleurs joueurs et de plus gros noobs :teethhappy:

kakace24 #438 Posted 15 September 2021 - 02:01 PM

Lance-corporal

• Player
  • 43951 battles
  • 26
  • [JPLP]

Après (beaucoup) d'efforts j'ai réussi à remonter le WR de mon char. Je vous laisse apprécier le grand écart des WR journaliers... :amazed:

Je n'ai pas changé, mon char non plus. La seule différence est dans les équipes constituées. Dit autrement, c'est surtout le matchmaking qui décide de la victoire ou de la défaite.

Le_Marquis_de_Sade #439 Posted Yesterday, 05:00 AM

Lance-corporal

• Player
  • 5667 battles
  • 80
  • [LTF-1]

View Postkakace24, on 15 September 2021 - 03:01 PM, said:

Je n'ai pas changé, mon char non plus. La seule différence est dans les équipes constituées. Dit autrement, c'est surtout le matchmaking qui décide de la victoire ou de la défaite.

C'est bien là où est le problème. Les joueurs ne peuvent pas progresser dans un mode "carrière" à cause de çà. C'est une loterie et non un jeu d'équipe ou de stratégie comme ils le disent partout. Les bons joueurs subissent les mauvais beaucoup trop souvent et injustement.

Je me demande si les développeurs de ce jeu y jouent ? Si oui alors il constatent que le MM est stupide et laissent volontairement le jeu pourrir, ou ils ne jouent pas et c'est peine perdue de voir un changement.

Depuis des années je demande des créer des leagues, comme au foot. Si tu es mauvais alors tu joues avec des mauvais. Pour les bons, la possibilité de monter en league supérieure permet de rencontrer des équipes du même niveau et donc ne plus avoir de noobs ou de malades mentaux. Mais ils n'ont jamais répondu ici car ce forum n'est plus modéré depuis 2017, et sur le forum ENG on m'a banni avec un autre compte car je posais les questions qui fâchent. Bref, ce jeu est un mort vivant et du coup je fais des économies financière très nettes depuis qu'on arrêté de jouer : 100€ par mois pour tous les comptes !

En perdant les joueurs payants, je vois mal comment ils vont tenir...

Edited by Le_Marquis_de_Sade, Yesterday, 05:01 AM.

gallabru #440 Posted Today, 10:36 AM

First Sergeant

• Player
  • 18237 battles
  • 1,602
  • [LAGER]

View Postkakace24, on 15 September 2021 - 02:01 PM, said:

Après (beaucoup) d'efforts j'ai réussi à remonter le WR de mon char. Je vous laisse apprécier le grand écart des WR journaliers... :amazed:

Sur les grands écarts, tu noteras qu'à 3 defaites qui auraient pu être des victoires (ou le contraire), tu étais autour de 50%. Es-tu sûr de ne pas pouvoir trouver ces 3 batailles où tu as fait de grosses erreurs (eu de la chance) ?

Sinon, oui, bien sûr le résultat dépend en partie des équipes. Mais tout le monde a le même MM, les clowns sont verts ou rouges en proportions égales ( je ne veux pas dire à chaque partie, mais en moyenne). Certains arrivent malgré tout mieux jouer dans ces conditions. 

Je crois que une partie du secret réside dans le fait d'utiliser ses équipes : jouer en fonction de ce que fait le troupeau pas en fonction de ce que tu penses est la bonne stratégie. 1/ tu peux avoir tort, 2/ il peut y avoir différentes stratégies, 3/ ça sert à rien d'avoir raison tout seul, 4/ les rouges peuvent aussi avoir une stratégie aussi idiote que les verts. 

Certaines batailles resteront ingagnables. Mais en moyenne ça ira mieux. 

My team stats in real time  : http://forum.wotblit...ats-repository/

Carlsberg clan family is recruiting. Contact us.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users