Jump to content

Le T-54 trop présent (proposition d'équilibrage)

t-54 nerf

• Please log in to reply
118 replies to this topic

Al_Oween #1 Posted 31 December 2015 - 12:27 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 5444 battles
  • 985
  • [KRKN]

Salut à tous.

Je viens ici vous proposer un équilibrage sur le célèbre T-54.

Pour argumenter tout ça, je vais vous expliquer en quoi cette bestiole est beaucoup trop performante à son tier.

Avant tout, son omniprésence dans les batailles n'est-elle pas déjà révélatrice ?!

On va donc commencer par la liste de ses avantages et de ses points faibles :

Points forts :

- DPM démesuré, 2480 avec le canon de 100mm D-10T2C, 2292 avec le canon de 100mm D-54

Les joueurs jouant la bête majoritairement avec le canon menant à l'Object 140, c'est à dire le D-10T2C, il a le meilleur DPM de tous les tiers 9, semant le M46 Patton est ses 2336, le E 50 et ses 2380, le Leopard PTA de loin avec ses pauvres 1827, ainsi que le Centurion 7/1 et ses 1992.

Vous pourrez dire, oui, mais il a également la pénétration la plus faible de son tier avec ses deux canons, dans ce cas excusez-moi, mais je pense bien que 201 de pénétration au D-10T2C et 219 au D-54 ça reste acceptable pour un medium aussi agressif, sachant que on va dire 80% des joueurs le jouent full HEAT, donc avec une pénétration à 330, c'est simplement OP.

La précision de ses deux canons ne gêne pas tant que ça, au vu de leur gameplay agressif et de contact, sans oublier que leur tir en mouvement reste simplement fumé.

- Un blindage trop robute, une tourelle quasiment impénétrable à son tier, des weakspots sur sa tourelle presque inexistant vu leurs tailles, et une caisse miraculeuse qui fait rebondir des tirs de tiers 10 sans aucun soucis avec ne serrait-ce qu'un tout petit angle.

- un indice de camouflage énorme, d'après quelques recherches, il a le meilleur camouflage de son tier, dépassant de peu le Leopard PTA, avec un profil bas en plus de ça, que demander de mieux pour faire un rush de med efficace et discret ?

- Une maniabilité géniale, une rotation de caisse de 48 deg/s, encore un fois il sème tous ses concurrents qui peinent à dépasser les 40deg/s. Une puissance moteur de 700 chevaux, pour un poids de ~36 tonnes, soit un ratio poids/moteur de 51,428, bien loin devant le Leopard PTA qui a 47,228, seule le Centurion 7/1 le dépasse avec 54,947, mais n'oublions pas que celui-ci ne décollera pas des 40km/h, alors que notre bien aimé T-54 atteint les 56km/h sans soucis, bon, pour une fois il n'est pas bien au dessus de tout le monde, il se colle à la moyenne, auprès du PTA, Type 61 ou encore du E50.

En moyenne il est le plus maniable/rapide, même si sur certains points il est dépassé, c'est lui qui a la meilleure moyenne.

- Il gagne n'importe quel 1vs1, sauf peut être face à un E 50 si celui-ci vient à le rammer, et encore.

Et comme points faibles, celui-ci a :

- une dépression bof, mais bon elle reste meilleure que celle du E50, et puis son profil bas fait qu'elle ne le gêne que très rarement.

- une ammo rack fragile, enfin à ce tier tout le monde joue avec le kit universel + petit kit, donc aucun soucis là-dessus

Bon, ça, c'était l'étude de ses caractéristiques.

Maintenant, concrètement, IG, on est je pense tous d'accord que lui et sa filière (T-34-85, T-43, T-44) sont présents en permanence sur le champs de batailles, ce qui indique bien un soucis d'équilibrage.

Les pelotons de T-54 qui roulent sur l'équipe ennemie en seulement quelques minutes, ça doit bien vous dire quelque chose aussi, bizarrement on voit moins ce genre de résultats en M46 ou en Leopard PTA, ou même en Type 61.

Pour les statistiques IG sur le serveur EU, je reprend un tableau du site wotbstars

Tank Joueurs possédant le char Batailles/Joueurs Winrate Taux de survie Ratio de dégâts Kills/Batailles Ratio Kills/Morts Tir au but XP moyen Dégâts moyens Spots/Batailles WN7 moyen
T-54 8629 766 52,88% 34,99% 1.24 0.98 1.61 85.67% 749 1609 1.64 1387
E 50 2775 343 48,86% 30,30% 1.09 0.85 1.33 85,26% 735 1528 1.44 1207
Centurion 7/1 2408 331 48,84% 30,79% 1.10 0.82 1.29 84;56% 725 1503 1.33 1177
M46 Patton 2172 368 50,93% 32,42% 1.18 0.91 1.49 85,12% 751 1580 1.47 1288
Leopard PTA 1859 289 47,51% 27,58% 1.07 0.78 1.19 84,31% 707 1433 1.40 1104

Vous remarquerez que je n'ai pas inséré le Type 61, simplement car le char est encore trop récent en jeu, que les données ne sont donc pas encore bien fiables, et également que la plupart des joueurs l'ayant dans leur garage sont de bons joueurs qui l'ont recherché à l'xp libre.

Sur ce tableau on remarque donc que le T-54 surpasse dans absolument chaque domaines ses concurrents.

Si ça ne suffit pas à WG pour changer quelques chose je vais développer chacune de ses colonnes.

Il est le char le plus recherché et le plus joué en moyenne des joueurs du seveur EU, ce n'est donc pas anodin, qui rechercherait à se procurer un char mauvais ?

Il est le seul à dépasser les 50% de winrate avec le M46, mais lui surpasse de 2% (on peut expliquer le M46 que sa filière complexe attire principalement les bons joueurs), ce que j'ai pu expliquer plus haut avec les pelotons barbares de T-54, quasiment "insta-win" en top tier.

Il dépasse très largement ses concurrents avec un taux de survie de 35%, c'est à dire plus d'une batailles sur trois. Encore une fois il est bien au dessus des autres, dû à son blindage très robuste et sa possibilité à fuir si ça sent le sapin.

Il a le meilleur ratio de dégâts et les meilleurs dégâts moyens par bataille, pas étonnant avec un DPM de ce genre !

C'est également le char qui fait le plus de kills par parties en moyenne, évidemment le fait qu'il ai le meilleur reload de sa catégorie fait qu'il peut aisément finir les chars en fin de vie.

Il a le meilleur taux de tirs au but, grâce à ses tirs en mouvement insane, et comme quoi la précision (à l'arrêt) n'est pas si mauvaise...

Il possède donc le meilleur WN7 des chars moyens de tiers 9.

Si après tout ça, vous le trouvez toujours équilibré, je ne peux plus rien pour vous.

Voici mes propositions de nerf :

Soit au niveau du canon :

- au D-54,passer ses tirs/minutes à 6.60 mais buffer sa précision à 0,37, pour qu'il garde son côté perforant et précis pour en revanche un moins bon DPM (gameplay un peu plus passif, comme pour le T-62A qu'on débloque par son canon)

- au D-10T2C, passer ses tirs/minutes à 7.80, pour en revanche une précision de 0,39 et un temps de visée de 2,6, je pense que là il pourra toujours rester agressif comme son successeur l'Object 140, mais avec un possibilité de sniping moindre.

Soit au niveau du blindage : 

- Passer son blindage caisse à 110mm de face, avec l'angle il ne serra plus que de ~260mm, ce qui reste très largement correct (pour le glassis de face, son bas de caisse restant à ~170mm).

- Sur sa tourelle, nerfer l'épaisseur du blindage à côté du canon à 190, avec l'angle ça reviendrait à ~230 de pénétration pour la percer, soit un canon de medium de son tier.

Merci de m'avoir lu, en espérant qu'un changement sur ce char se fasse au plus vite.

Edited by Al_Oween, 31 December 2015 - 03:54 PM.

gustnado59 #2 Posted 31 December 2015 - 01:08 PM

Sergeant

• Player
  • 20087 battles
  • 412
  • [KRKN]
Salut le kraks
Je suis mitigé sur ce sujet!!!
Le t54 "OP" je trouve pas,tout dépend du joueur qui le pilote.
Le nerf (pourquoi?)aucune utilité pour moi.
Il est clair ceci dit qu il reste (si bien joué )au dessus des autres médium de même tiers.
Tu trouve qu il est trop joué par rapport aux autres oui c'est est vrai et tu le prouve mais ont pourrais en dire autant de la IS 7 tellement "OP" que tu rencontre quasi à chaque bataille en tiers 10.

Kroneus #3 Posted 31 December 2015 - 01:14 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 29568 battles
  • 577
Je n'ai pas lu toute ton analyse mais je suis d'accord, en tier 9 les T-54 font la loi des mediums. En tier 10 on voit 35-40% de meds russes mais il y en a deux et c'est bien moins net qu'en T9. Voir un peu plus de patton et de E50 ne ferait pas de mal, vu qu'on voit des T54 à quasi toutes les batailles.

jeanlebonjambon #4 Posted 31 December 2015 - 01:22 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

Mais non il n'est pas OP !

Bon d'accord, son DPM est horriblement haut. D'accord, sa précision est plutôt bonne pour un medium pareil. D'accord, sa pénétration a la HEAT est fumée. D'accord, sa tourelle est quasi impénétrable. D'accord, il est super rapide. D'accord, son blindage de caisse est fumé aussi pour un medium. D'accord, il bat presque tout les chars en 1v1. D'accord on en voit partout ! 

Mais attendez, son ammorack est quand même très fragile ! C'est pas comme si on pouvait l'améliorer ! Quoi, on peut ? Oh, j'ai rien dit alors :hiding:

Membre fidèle des European-Conquerors.

Nombre de forumeurs de la Communauté francophone battus : IIII IIII IIII IIII IIII IIII IIII III

Dernièrement battu par : Hainezero à bord de son SP I. C (maiheu, je voulais juste améliorer mon Caernarvon moi :arta:)

Guides : Où et comment utiliser la HESH britannique  Comment jouer le Cromwell Comment jouer le Comet

Al_Oween #5 Posted 31 December 2015 - 01:44 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 5444 battles
  • 985
  • [KRKN]

View Postjeanlebonjambon, on 31 December 2015 - 01:22 PM, said:

Mais non il n'est pas OP !

Bon d'accord, son DPM est horriblement haut. D'accord, sa précision est plutôt bonne pour un medium pareil. D'accord, sa pénétration a la HEAT est fumée. D'accord, sa tourelle est quasi impénétrable. D'accord, il est super rapide. D'accord, son blindage de caisse est fumé aussi pour un medium. D'accord, il bat presque tout les chars en 1v1. D'accord on en voit partout ! 

Mais attendez, son ammorack est quand même très fragile ! C'est pas comme si on pouvait l'améliorer ! Quoi, on peut ? Oh, j'ai rien dit alors :hiding:

Chut, ignorant, ne dis pas ça si fort !

WG risquerait d'être tenté :trollface:

jeanlebonjambon #6 Posted 31 December 2015 - 01:54 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

View PostAl_Oween, on 31 December 2015 - 02:44 PM, said:

Chut, ignorant, ne dis pas ça si fort !

WG risquerait d'être tenté :trollface:

"Bouclier de ratelier (Restriction : chars soviétiques uniquement) -Si vous avez été détruit au niveau du ratelier, vous fais revivre avec 125% de vos points de vie de base, augmente la durabilité du ratelier de 800%, génère un bouclier en blindage espacé pendant 45 secondes,puis, vous permet d'appeller un soutien thermo-nucléaire pour détruire tous les chars des autres nations - Utilisable 3 fois par partie. Coût - 3500 crédits" :D

Edited by jeanlebonjambon, 31 December 2015 - 01:55 PM.

Nombre de forumeurs de la Communauté francophone battus : IIII IIII IIII IIII IIII IIII IIII III

Dernièrement battu par : Hainezero à bord de son SP I. C (maiheu, je voulais juste améliorer mon Caernarvon moi :arta:)

Guides : Où et comment utiliser la HESH britannique  Comment jouer le Cromwell Comment jouer le Comet

Al_Oween #7 Posted 31 December 2015 - 02:07 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 5444 battles
  • 985
  • [KRKN]

Certes merci pour la rigolade, maintenant en revanche je vous demanderai de faire des commentaires constructif.

Je pense que pour que ce type de proposition soit écoutée, il faudrait de multiples avis là-dessus, et non du flood (certes amusant).

Merci de votre écoute ;)

Fowse #8 Posted 31 December 2015 - 03:29 PM

First Sergeant

• Player
  • 11575 battles
  • 1,449

La ligne de char moyen russe est clairement la meilleure existante dans le jeu. Elle est complète (un peu trop) et très facile à prendre en main. Le T-54 est clairement le bijou de cette branche. Je suis amplement d'accord pour le nerf. Il est vrai qu'il faut surtout l'axer sur son blindage, qui au passage est meilleur que celui du T-62A, et aussi sur son DPM. +1

​Attaque ton ennemi quand il n'est pas préparé, apparais quand tu n'es pas attendu.

Sun Tzu

sergeant_come #9 Posted 31 December 2015 - 03:30 PM

Sergeant

• Player
  • 4263 battles
  • 452
Je suis de ton avis al_oween, ce char est juste fumé, déjà les tiers d'avant sont exellents, mais là...
Je croise autant voire plus de t54 en bataille que l'ensembles des autres meds de tiers 9

Al_Oween #10 Posted 31 December 2015 - 03:44 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 5444 battles
  • 985
  • [KRKN]

J'espère que j'ai pas fait tout ça pour rien, je pense que la quasi totalité des joueurs est d'accord sur le fait qu'il soit OP...

Mais combien sont prêts à voir leur bijou nerfé ? :sceptic:

Et surtout, WG est-il vraiment à l'écoute de la communauté ? On verra bien, car là j'ai bien prouvé par a + b que ce truc était juste fumé.

Si ça ne suffit pas je ferrais ce topic sur le forum inter, il aura surement plus de succès (et donc d'écoute?).

cichla #11 Posted 31 December 2015 - 03:48 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 10439 battles
  • 612
  • [EUC-1]

Nous avec jeanlebonjambon, on aime bien qu'il y est beaucoup de t54 quand on les croise en E50/centurion 7/1.

on adore les russes......Miam Miam.

je possède le t54 comme beaucoup, je lui préfère largement mais alors largement le E50 !!

meme en 1vs1.... Oui je suis Serieux.;)

_FlytoX_ #12 Posted 31 December 2015 - 03:50 PM

First Sergeant

• Player
  • 19115 battles
  • 3,207
  • [_KRKN]
Juste une précision pour défendre le E50. Il a une meilleure dépression que le T54 dans le sens où celle-ci est de -5° de face (= au T54) mais elle passe à -8° latéralement. Ça permet de faire un hulldown efficace de flanc en étant prudent évidemment.

YouTube: www.youtube.com/flytox59_krkn

twitter: @_Flytox_

twitch: www.twitch.tv/flytox59

_FlytoX_ #13 Posted 31 December 2015 - 03:57 PM

First Sergeant

• Player
  • 19115 battles
  • 3,207
  • [_KRKN]
En dehors de cette inexactitude, difficile de ne pas être d'accord avec toi sur le constat.

YouTube: www.youtube.com/flytox59_krkn

twitter: @_Flytox_

twitch: www.twitch.tv/flytox59

Al_Oween #14 Posted 31 December 2015 - 03:58 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 5444 battles
  • 985
  • [KRKN]

Au passage, j'avais pas vu le message de gust tout en haut.

Là je montre avec tout ça qu'un joueur random se démerde bien en T-54, bien mieux qu'avec n'importe quel autre char moyen de même tier, c'est pas révélateur ?

Pour l'IS-7 je le trouve OP également, moins abérrant que le T-54 mais je trouve qu'il reste néanmoins un des meilleurs chars en jeu, mais la différence c'est que si en face le mec sait bien jouer un E 100 ou un E5 par exemple il n'en fait qu'une bouchée, là où même un très bon joueur est incertain du résultat si il fait un 1vs1 avec son PTA ou son M46 par exemple face à un T-54, même si il est moyen. (vécu avec mon M46..)

Al_Oween #15 Posted 31 December 2015 - 04:01 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 5444 battles
  • 985
  • [KRKN]

@Cichla, certes, car tu te débrouilles, donne ton E50 à un bob, face à un  bob en T-54, et on verra qui bouffe qui.

Il faut partir dans l'idée qu'il n'y a que des joueurs de mêmes niveaux, sinon je peux aussi dire qu'en M4 j'adore bouffer les VK 30 02M.

@Flytox, en effet, et le T-54 descend à -7 de souvenir de flanc, mais ici je parlais uniquement de la dépression de face (et puis ça n'est pas un point très important je trouve, il est assez op dans ses autres caractéristiques)

Pavo1334 #16 Posted 31 December 2015 - 04:03 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 17216 battles
  • 794
  • [LVC]

Est ce que WG ETAIT A L'ecoute des joueurs WOT PC ? :facepalm:

Greguito #17 Posted 31 December 2015 - 04:15 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 13268 battles
  • 887
  • [EUC-1]
Rien à dire de plus, j'ai jamais eu de problème dans mon E50/Centurion 7/1/M46 Patton, mais contre un bon joueur je dure 30s... 

cichla #18 Posted 31 December 2015 - 04:31 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 10439 battles
  • 612
  • [EUC-1]

Ah mais je ne dis pas le contraire, à niveau équivalent en terme de joueurs, certes le t54 possède bon nombre d'avantages.

mais comme il est beaucoup joue, et que beaucoup ne le jouent pas bien, moi le premier, je dis juste qu'en E50, je n'ai plus peur de ces furies !

bon,certes un pelo de t54 avec des vin,Loca,kraken etc.....la je dis pas,ce sera difficile de carry la game, mais heureusement j'en croise peu !

jeanlebonjambon #19 Posted 31 December 2015 - 04:47 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

Il y a 3 chars qui me donnent de la migraine, de la nausée, et de l'eczéma :

Les IS-6 et IS 3 en peloton, surtout quand je suis low tier, et les T-54, quel que soit le tier. 

Alors on dira ce qu'on veut, mais quand ses plus gros défauts sont un ammorack fragile et une pénétration mauvaise...

Quand dans les autres chars tu as : 

Un blindage et un DPM à la ramasse;

Un accélération et une dépression à la ramasse à l'avant, une transmission à l'avant (=feu tout le temps);

Une vitesse max mauvaise, un DPM à la ramasse, un blindage moyen;

Un blindage très moyen, une pénétration très moyenne;

Sachant qu'en plus, ses défauts se compensent très facilement avec les équipements et munitions premium...

M'enfin bon, je sais pas à quoi sert ce topic : une fois de plus, Wargaming ne fera rien, il y aura encore des gens qui diront qu'il n'est pas op, ils argumenteront, et encore une fois, on argumentera, etc. C'est comme un débat sans fin, sauf que quoi qu'on ne dise, j'ai bien peur que rien ne change. :(

Edited by jeanlebonjambon, 31 December 2015 - 04:48 PM.

Al_Oween #20 Posted 31 December 2015 - 06:10 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 5444 battles
  • 985
  • [KRKN]

Je suis 100% d'accord sur le fait que sur WOT PC, WG en a rien à carrer des joueurs francophones, limite il leur pisse au cul, suffit de voir les recherches titanesques de Teckyota que WG a saccagé en sortant des premiums français qui DEVAIENT faire partie d'une possible branche, et maintenant ces branches ne sont plus envisageable par "manque de chars" (malgré les quelques 40 chars proposés par Teckyota)

Croisons les doigts...

Ah PS : avant que Rhaya n'arrive, positivez les gars, rappelez-vous que "Wot PC c'est Wot PC, Blitz reste Blitz" :trollface:

Edited by Al_Oween, 31 December 2015 - 06:13 PM.

Also tagged with t-54, nerf

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users