Jump to content


[GUIDE] Le Rheinmetal-Borsig Waffenträger


  • Please log in to reply
20 replies to this topic

Poll: Votre avis m'intéresse ! (33 members have cast votes)

Êtes vous tenté de posséder ce chasseur ?

  1. Oui ! (21 votes [56.76%] - View)

    Percentage of vote: 56.76%

  2. Non ! (préciser pourquoi) (2 votes [5.41%] - View)

    Percentage of vote: 5.41%

  3. Déjà dans mon garage ! (14 votes [37.84%] - View)

    Percentage of vote: 37.84%

Vote Guests cannot vote Hide poll

WoTB_DragonXP #1 Posted 28 August 2016 - 08:10 PM

    First Sergeant

  • Player
  • 19075 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]
  • Member since:
    01-20-2016

Je vais présenter ici en quelques lignes le Rheinmetal-Borsig Waffenträger, chasseur de chars Allemand de rang VIII !

 

 

Commençons par le commencement : un tout petit brun d'histoire : 

 

 

Ce projet mené par la société Rheinmetal-Borsig, débuta en 1944 dans le but de rendre mobiles les lourds canons antichar. 4 firmes proposèrent un projet de ce type dont la société Rheinmetal-Borsig. Cependant, le projet de la firme Ardelt est retenu. C'est donc en 1944 que le projet est finalement abandonné.

 

Plus de précisions ici

 

 


 

Je vais d'abord commencer à donner mon propre avis personnel avant de passer aux caractéristiques !

 

À la base j'ai commencé cette branche pour m'arrêter au Sturer Emil mais la tentation a été plus forte et j'ai acheté le Rheinmetal-Borsig Waffenträger !

 

Il demande cependant beaucoup de technique mais une fois sous contrôle, du pur régal ! Miam ! Il est mon char préféré du moment ! Si je pourrais bien donner un adjectif pour le qualifier, ce serait sans nul doute le mot «fourbe»

 


 

Maintenant, venons en à une description générale du char avant de passer dans des détails plus techniques : (je prendrais souvent l'ISU-152 comme analogie, il est à mon sens son concurrent le plus direct) pour ceux qui veulent juste une approche :

 


Ce char ne possède absolument aucun blindage, d'une mobilité un poil trop faible mais en contrepartie, il bénéficie d'une tourelle et d'un canon de 15cm dévastateur !

 

Il se joue tout simplement en seconde voire même troisième ligne et parfois même en «snipe».

 


 

Voici les détails techniques : je ne bombarderais pas de chiffres et données afin de rendre ce poste agréable à lire !

 

Ce chasseur de char ne possède aucun blindage (20mm en frontal et la moitié sur les flancs), mais en contrepartie il bénéficie d'une excellente valeur de camouflage lié à son profil très bas :

 

 

Bien meilleure que celle de son rival :

 

 

> VERT : camouflage à l'arrêt 
> JAUNE : camouflage en mouvement 
> ROUGE : camouflage après le tir 

 

Cet avantage est donc a prendre en compte peut se révéler très efficace ! Les buissons demeurent un endroit de prédilection ! De plus, en appliquant les méthodes de Bello93 sur le camouflage, vous êtes quasi sûr de passer inaperçu ! :bush:

 

 

Nota : il possède une tourelle, certes lente mais cela lui permet ne pas perdre sa valeur de camouflage à l'arrêt lorsqu'elle tourne (comparé à son collègue russe) 

 


 

Passons maintenant à sa maniabilité ! Elle est correcte mais sans plus. Il affiche 207 chevaux pour 18,45 T ce qui lui confère une puissance massique de 10,04 ch/T. Bien en-dessous de son concurrent direct qui a 15,31 ch/T

 

Elle permet largement de suivre à distance les chars moyens. Son accélération est un peu lente mais il atteind tout de même une bonne vitesse de croisière. 

 


 

Maintenant son plus redoutable point fort : son.... enfin.... ses canons:justwait:

 

Le premier (par défaut) est un canon de 128mm : la Kanone 44 L/55 (je passerais certains détails, il n'est pas le plus intéressant à mon sens)

 

Il affiche une pénétration de 246mm à la munition perforante classique pour un alpha moyen de 460 PS. Comparé à son homologue équipé de son meilleur 122mm, celui-ci ne pénètre seulement 225mm.

 

L'APCR n'est pas une nécessité : la plupart des chars passent sans soucis mis à part les blindages casse-pieds de nos chers IS !

 

La précision reste satisfaisante sans pour autant être excellente. 

 

Malgré de très bonnes valeurs citées ci-dessus, il possède un DPM trop insuffisant : 1973 dégâts/min. Ceci constitue son principal défaut mais il reste tout de même jouable ! De plus, en tant que premier canon, il reste une excellente option ! 

 

Le deuxième, une perle : le15cm Pak L/29.5!

 

Comme tout les canons de 15cm, la pénétration n'est pas excellente : seulement 215mm au perforant classique (286mm pour l'ISU équipé du BL-10) mais pour un alpha de 640 PS. 

 

L'emport de munition HEAT est obligatoire sur les chars casse-pieds (je vous fais pas de dessin ! :harp:) ou ceux ayant leur blindage anglé. La HE est aussi une excellente solution, surtout sur les flancs de médiums ou même certains lourds (ricains et britanniques) ! Elle est dévastatrice ! Sur certains endroits (impénétrable même à la HEAT) tels que les tourelles des IS et compagnie,  une HE peut leur retirer 300 à 400 PS, avec l'avantage de d'abîmer pleins de modules/membres d'équipage !Sur les 30 obus embarqués, je conseille de répartir en 10 AP, 10 HEAT, 10 HE.

 

Évidemment comme tout gros calibre, la précision en prend un coup : 0,43. Il est donc nécessaire de viser un minimum avant de tirer pour éviter que l'obus parte en cacahuète !

 

Mais, le DPM de ce canon est largement supérieur au premier : 2259 dégâts/min. Même avec un DPM élevé, il faut tout de même garder à l'esprit que son rechargement est très long (l'équipage n'est pas encore à 100%, je ne connais pas les valeurs exactes).

 

Ce canon est donc à jouer de manière plus «chirurgicale», prendre le temps de viser afin d'assurer le tir puisque le rechargermment est très long. Jongler entre les différentes munitions est primordial !

 

Pour conclure sur les canons, il est préférable de prendre le deuxième, non pas pour son DPM plus élevé mais à cause de son alpha. Le char étant très fragile, s'exposer trop souvent peut être fatale. De plus, se prendre une praline de 600-700 est plus dissuasif que seulement 400-500... :trollface:

 

Nota : sa dépression n'est seulement de 5° ce qui est très souvent embêtant... 

 


 

Quelques mots sur sa façon de jouer :

 

Il est clairement inutile d'aller prendre la première ligne, vous ne ferez guère long feu ! Sur les cartes le permettant, les déplacements doivent se faire impérativement en restant un maximum à couvert. Les buissons sont un point à ne surtout pas négliger !

 

Au niveau des équipements, j'utilise Fouloir/Filet de camouflage/Binoculaires. Pour ceux qui le jouent de manière plus agressive, les Binoculaires peuvent être remplacées par des Optiques Traitées. 

 

Pour ceux qui peuvent se permettre des provisions, il sera plus utile d'utiliser la combinaison double chocolat afin d'améliorer un maximum les compétences d'équipage (rechargement, dispersion...) et pour la dernière place je dirais de mettre la protection d'équipage (à cause des pluies de HE qui abîment pleins d'éléments)

 


 

Et puis, comme je suis gentil, j'ai deux petites astuces à vous proposer : :great:

 

> Utiliser son profil bas à son avantage avec les éléments du décor. En effet, ceux-ci pourront absorber un tir de HE/HEAT placé un peu trop bas. Ces précieux éléments peuvent donc préserver quelques points de structure !

 

Une image vaut souvent bien plus qu'un long discours :

 

 

Cela ne marche cependant qu'une seule fois :(

 

> Utiliser régulièrement le "sidescraping". En montrant ainsi les chenilles, un tir de HE/HEAT pourrait être absorbé ou au pire des cas faire seulement 200 PS de dégâts à la place de 500-600... 

 

Cette astuce fonctionne surtout lorsque lorsque l'adversaire n'a pas le temps de focus complètement sur la tourelle (ou si l'obus part en cacahuète !)

 


 

POINTS FORTS : excellente valeur de camouflage, profil bas, canon, tourelle mobile à 360°

 

 

POINTS FAIBLES : extrêmement fragile, tourelle lente, rechargement long, manque de dépression, légèrement sous-motorisé

 

Voilà ! C'est tout ! Merci de votre attention, j'espère que ça aura été utile à plus d'un ! :)

 

Sources : Tankopédia, WOT-infos et Wikipedia

 

P.S.: Si j'ai oublié certaines choses, merci de me l'indiquer, je le corrigerai aussitôt !


Edited by WoTB_DragonXP, 13 September 2016 - 06:45 PM.


DaSilva_ELEM #2 Posted 28 August 2016 - 08:46 PM

    Sergeant

  • Player
  • 36704 battles
  • 373
  • [MERCY]
  • Member since:
    01-01-2016
Très belle présentation gars!! Ton dirigeant devrait être fier de toi.:great:

     

                                          SISI WG

    


Khitikor #3 Posted 28 August 2016 - 09:54 PM

    Senior Sergeant

  • Player
  • 32790 battles
  • 853
  • Member since:
    01-26-2016
Un plaisir à lire. Great présentation. Je le joues avec provisions maîtrise d'équipage pour gagner des bonus tels que le rechargement et la dispersion. Tu as confondu pénétration et dispersion ^^.

View PostWoTB_DragonXP, Today, 09:46 PM,said:

 

Évidemment comme tout gros calibre, la pénétration en prend un coup : 0,43. Il est donc nécessaire de viser un minimum avant de tirer pour éviter que l'obus parte en cacahuète !


Edited by Khitikor, 29 August 2016 - 12:06 AM.

"Tank qui roule n'amasse pas mousse".


WoTB_DragonXP #4 Posted 29 August 2016 - 05:25 AM

    First Sergeant

  • Player
  • 19075 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]
  • Member since:
    01-20-2016

View PostDaSilva_, on 28 August 2016 - 08:46 PM, said:

Très belle présentation gars!! Ton dirigeant devrait être fier de toi.:great:

 

​Merci ! Oh que oui :)

 

View PostKhitikor, on 28 August 2016 - 09:54 PM, said:

Un plaisir à lire. Great présentation. Je le joues avec provisions maîtrise d'équipage pour gagner des bonus tels que le rechargement et la dispersion. Tu as confondu pénétration et dispersion ^^.

 

​Merci ça fait plaisir ! :)

 

Autant pour moi, aussitôt corrigé ! J'ai aussi rajouté ton indication sur les provisions, j'y avais pas pensé :)

 

+ rajout des équipements à utiliser 


Edited by WoTB_DragonXP, 29 August 2016 - 05:32 AM.


_KyZaRo_PoTenS_ #5 Posted 29 August 2016 - 07:58 AM

    Senior Sergeant

  • Player
  • 27167 battles
  • 994
  • [-BPS-]
  • Member since:
    03-10-2015
Wow pas mal mon petit Dragon, ce guide est pratique ;) gg


novico #6 Posted 29 August 2016 - 08:52 AM

    Sergeant

  • Player
  • 16590 battles
  • 342
  • [BOLD]
  • Member since:
    11-22-2012
Beau travail!!!! T'es pas le numéro deux pour rien!!! mdrrr

 


___INCOGNITO___ #7 Posted 29 August 2016 - 12:17 PM

    Senior Sergeant

  • Player
  • 35662 battles
  • 542
  • Member since:
    07-01-2015
Merci pour cette belle description ! c du bon boulot ! :)

WoTB_DragonXP #8 Posted 29 August 2016 - 12:56 PM

    First Sergeant

  • Player
  • 19075 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]
  • Member since:
    01-20-2016

Merci pour vos compliments !

 

Puisque ça vous a plus, je pense refaire un guide prochainement si j'ai de nouveau un gros coup de coeur :)



WoTB_DragonXP #9 Posted 29 August 2016 - 03:06 PM

    First Sergeant

  • Player
  • 19075 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]
  • Member since:
    01-20-2016

Puisque j'avais rien à faire cette aprèm, je me suis amusé à faire une petite retouche d'image dont je suis pas peu fier !

 



WoTB_DragonXP #10 Posted 11 September 2016 - 05:00 AM

    First Sergeant

  • Player
  • 19075 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]
  • Member since:
    01-20-2016

Rien de mieux que d'illustrer les propos pour montrer les capacités de la machine !

 

 

 

 

 

Je profite au passage pour redonner une petite remontée au sujet ;)



___INCOGNITO___ #11 Posted 11 September 2016 - 08:34 AM

    Senior Sergeant

  • Player
  • 35662 battles
  • 542
  • Member since:
    07-01-2015
Haha GG ! :great:

Ryaile #12 Posted 12 September 2016 - 08:52 AM

    Senior Sergeant

  • Player
  • 15852 battles
  • 847
  • [RYAIL]
  • Member since:
    04-23-2013

Bravo à toi et au T43. Vous avez clairement fait la game à 2.

Félicitons aussi les 3 premiers de l'équipe adverses qui n'ont pas démérité. Surtout le Chi-Ri. ^^



Schlossburg #13 Posted 13 September 2016 - 06:08 PM

    Junior Sergeant

  • Player
  • 31985 battles
  • 230
  • [TSAR]
  • Member since:
    07-17-2014

Après la petite retouche sur ton guide du Jagdtiger je ne pouvais PAS résister à l'envie de venir checker ici :playing:

Le concept de "porteur d'arme" ou Waffenträger avait été envisagé par la Reichwehr avant la Wehrmacht. C'est cependant début 1944 (pas 42) devant le constat que les unités de canons antichars tractés avaient vu leurs taux de pertes passé rien de 1 canon sur 4 à 3 canons sur 4 que Hitler jugea avec raison qu'il fallait le plus rapidement motoriser ces canons, car si 1944 a été l'année où les allemands ont produit le plus de matériel militaire ça commençait à coûter en hommes.

 

Alors je vais pas mentir... Je n'ai aucun infos sur le Rheinmetall-Borsig Waffenträger. J'ai lu mon magazine ét pas de Rheinmetall-Borsig. Deja le concept visait à motoriser des canons qui existaient en antichars tractés, donc des 88mm pour les plus lourds pas des 128mm. J'ai relu l'article de long en large et on ne parlais parmi ces 8,8cm Waffenträger que de:

- Ardelt-Rheinmetall 8,8cm Pak 43 Waffenträger

- Steyr Waffenträger 8,8cm L/71 (c'est celui que t'as pris pour la photo tout en haut de ton brillant guide)

- Ardelt-Krupp 8,8cm Pak 43 Waffenträger ou Waffenträger Ardelt I (il ressemble énormément au WT auf Pz. IV ingame, il était le seul du groupe avec seulement un bouclier sur le canon ét pas de casemate pivotante. C'est lui qui sera validé pour la production)

- 8,8cm Pak 43/1 L71 auf Leichter Waffenträger (GW638/18) Sf., qui est celui ressemblant le plus à notre Rhm-B ! Faut dire qu'il est dérivé du Ardelt-Rhm, en passant quelques détails il semble que la version leichter (légère) aurait pu avoir une version mittlerer (moyenne) a 6 galets de roulement qui aurait pu accueilleir un obusier de campagne de 15cm ou pour la lutte antichar un 12,8cm Pak 80.

 

Donc je suis quasi-sûr grâce aux détails techniques que c'est du dernier que WG s'est inspiré pour sortir le Rhm-B !! :izmena: Malgré que le notre a une sorte de tourelle centrale sur un puit de tourelle, alors que le Leichter a une casemate pivotante (le haut ressemble fort à notre tourelle) sur l'arrière de la superstructure.

 

Je suis certain d'être très ennuyeux mais je voulais juste dire ça. Très bon guide :great:



WoTB_DragonXP #14 Posted 13 September 2016 - 06:41 PM

    First Sergeant

  • Player
  • 19075 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]
  • Member since:
    01-20-2016
Merci pour ces précisions, faut avouer que trouver des informations sur ce char est pas évident :(

Schlossburg #15 Posted 15 September 2016 - 08:33 PM

    Junior Sergeant

  • Player
  • 31985 battles
  • 230
  • [TSAR]
  • Member since:
    07-17-2014

View PostWoTB_DragonXP, on 13 September 2016 - 07:41 PM, said:

Merci pour ces précisions, faut avouer que trouver des informations sur ce char est pas évident :(

 

S'il est bien la copie grosso modo du char que je soupçonne alors oui encore plus que pour un prototype classique

I____The_Silver_Cat___l #16 Posted 31 October 2016 - 08:38 AM

    Junior Sergeant

  • Player
  • 19171 battles
  • 236
  • [EG777]
  • Member since:
    09-29-2014

Après l'enfer de l'Emil (qui a contribué à lui seul à faire tomber mon win rate de 0.6 points de pourcentage), le paradis du Rhm Börsig !!

Enfin de la mobilité et de la puissance.

Au chapitre équipements, je suggère l'amélioration de la vitesse de visée. Je n'ai pas encore débloqué le dernier canon, mais je pense que ça sera utile.

L'amélioration est nette en tout cas avec le premier canon.

Ce TD est un "must have".

Mais que le passage de l'Emil fut pénible.......


 


RAF4LE_KRKN #17 Posted 31 October 2016 - 11:55 PM

    Senior Sergeant

  • Player
  • 24889 battles
  • 901
  • [KRK-S]
  • Member since:
    12-13-2014

Le Emil est très bon! Du moins je l'ai beaucoup aimé! Mais pour avoir pas mal expérimenté le dernier canon, le système de visée je ne te le recommande pas, sauf si tu aimes faire du rush avec (un style de jeu que j'aime bien avec mais difficile à faire) 

Sinon, si tu préfères rester en retrait, binos, camo et bien sûr fouloir seront tes amis :)


Ma chaîne YouTube

KRAKEN POWAAAAA !!!
 

quentindu94 #18 Posted 04 December 2016 - 09:08 PM

    First Sergeant

  • Player
  • 11868 battles
  • 1,396
  • [BOLD]
  • Member since:
    12-20-2011
Excellent guide ! Bravo ! +1

I____The_Silver_Cat___l #19 Posted 09 December 2016 - 12:45 PM

    Junior Sergeant

  • Player
  • 19171 battles
  • 236
  • [EG777]
  • Member since:
    09-29-2014

Le TD le plus fun à jouer avec le Tortoise (mais ça c'est du T9) ! Plus même que le KV-2, déjà pas mal en son genre

J'ai remonté toute la ligne russe jusqu'au 268 et tous les allemands jusqu'au Jagtiger mais le Rhm Borsig c'est autre chose !

Un conseil : filet de camouflage in-dis-pen-sable ! Mon wr sur le Börsig est monté en flèche le jour est j'ai remplacé l'amélioration de vitesse de visée par le filet.

Couplé au binoculaires, les rouges se prennent des grosses patates sans rien comprendre et le champ de bataille se peuple de chars en fin de vie :justwait:


 


boisdormant #20 Posted 11 January 2017 - 11:54 AM

    Junior Sergeant

  • Player
  • 9722 battles
  • 114
  • [TEROR]
  • Member since:
    08-25-2015
Cette présentation est parfaite ! Bravo Dragon !
© 2018. Boisdormant - All rights reserved




1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users