Je vais présenter en quelques lignes les «mods» de façon générale et aussi comment «moder» !
/!\ je parle uniquement du système d'exploitation Android, je ne connais absolument rien sur iOS ou Windows /!\
D'abord, qu'est-ce que c'est ? Un «mod» c'est tout simplement un changement des fichiers du jeu entraînant une amélioration de ce dernier. Cette amélioration peut être visuelle, sonore ou peut donner des avantages au joueur. Bref, cela améliore surtout le confort et le plaisir de jeu !
Mais, il y a toujours un hic... Les «mods» ne sont non officiels et WG ne veut rien savoir en cas de pépin ! Elle refuse même de venir en aide dans ce cas là !
Vous vous dites sûrement, c'est quoi ce binz ? Pourquoi tu nous parles de ça puisque on risque d'avoir des problèmes ?
Comme on dit chez nos amis anglais, «don't worry !» ! En cas de problème majeur, il suffit de désinstaller le mod et tout rentrera dans l'ordre !
De plus, il est très important de savoir que tout les mods ne sont pas autorisés !
L'annonce officielle sur la restriction des mods se trouve ici
Pour les non-anglophones, je vais en faire une bref résumé :
Mods autorisés > ceux qui ne donnent pas d'avantages en jeu, les sons, les camouflages, des personnalisations de l'UI (écrans d'avant-bataille...), réticules de visée...
Mods interdits > ceux donnant un ou des avantages en jeu, les zones de chaque char (équipage, râtelier, moteur...)...
Comment savoir qu'un mod est légal ou illégal ?
Très simple : imaginons que deux personnes qui n'ont jamais joué à Blitz et de niveau de jeu égal, si l'un possède un mod ; est-ce qu'il sera avantagé par rapport à l'autre ? Si oui alors le mod est interdit !
J'insiste fortement sur ce point ! Je ne veux pas avoir la modération aux trousses pour avoir négligé ce point !
Il faut aussi savoir que certains mods sont limités à certains types de processeurs graphiques. Les 3 principaux sont : Adreno 320, Mali-400, PowerVr. Il y en a bien sûr d'autres, mais qui sont beaucoup moins connus.
Pour ceux qui ne comprennent pas trop le rôle de cette chose : Imaginez vous que le jeu est un moteur de voiture et le processeur graphique le carburant. Les deux sont essentiels pour que le système puisse fonctionner. De plus, le moteur admet un carburant spécifique : c'est le même principe pour le jeu...
Donc, avant même d'installer quelques mod qu'il soit, il faut prendre soin de vérifier ces données :
Voici la manipulation : Mes fichiers > Carte SD (ou mémoire interne, cela dépend où vous stockez les données du jeu) > Android > data > net.wargaming.wot.blitz > files > data > 3d > Tanks > China > images > regardez ce qu'il y a écrit après Type59.?????
Ces données sont très importantes lors du choix du mod : si le mauvais processeur graphique est pris, le mod ne marchera simplement pas ! Il faut donc choisir le mod en fonction du processeur graphique, ce qui restreint l'accès à certains mods
Pour ma part et tout ceux qui jouent sur un Sony Xperia E3, c'est de l'Adreno, pas besoin de se casser la tête à chercher
Passons aux choses sérieuses : les sites fiables ! Personnellement, j'en utilise quasiment qu'un seul qui est très connu, voici le lien : cliquez ici !
Mais, il y a aussi ce site que je n'utilise pas souvent mais que j'estime fiable puisque de gros videastes tels que PixelRage (USA) y contribuent !
Je prends toujours l'explorateur de fichiers File Comander pour effectuer les opérations qui vont suivre. D'une part parcequ'il est de base sur mon appareil et d'autre part parcequ'il regroupe toutes les options nécessaires (à savoir l'extraction d'archives, écriture libre sur la carte SD...). Il n'est pas incontournable, les manipulations peuvent se faire via d'autres applications !
Maintenant, l'installation à proprement dit ! Vous téléchargez le mod en question et il sera sous forme d'archive (.zip). Il est donc nécessaire de l'extraire afin de pouvoir l'exploiter !
Le mod sera ensuite sous forme d'un dossier de fichiers. A l'intérieur de celui-ci se trouve l'arborescence du jeu Blitz, c'est à dire files > data >... Jusqu'à arriver aux fichiers en question. Les modifications apportées par le mod sont situés dans les mêmes dossiers que ceux du jeu, afin de ne pas se casser la tête à chercher quel fichier va où...
Maintenant deux méthodes pour les installer :
- Une méthode «Barbare» : elle consiste à copier tout le dossier, vous le collez dans le jeu puis faire «fusionner» les dossier et remplacer les fichiers existants. Cette méthode est rapide mais non sécuritaire ; en cas de pépin, il faudra désinstaller tout le jeu et le réinstaller (puisque les données d'origine ont été écrasées)...Assez embêtant...
- Et la deuxième, plus sécurisée : il suffit de créer un dossier nommé «Sauvegarde mod machin». Puis, copier les dossiers du jeu qui subiront une modification par le mod et les coller dans ce dossier sauvegarde. En gros, en cas de pépin il sera facile de remettre les données d'origine. Puis, une fois la sauvegarde réalisée, vous pouvez appliquer la méthode «Barbare» !
La manipulation en soit est très simple, rien de bien sorcier !
Pour ceux qui préfèrent des explications en vidéo, (j'avoue que c'est pas forcément évident de le faire par écrit), voici une vidéo faite par Warfighter_GIGN qui explique bien le sujet : (il utilise cependant d'autres applications pour gérer tout ça mais je préférais avoir tout en un !)
[TUTO] Installer differents mods
Voici une petite liste des mods fiables que j'utilise ou j'utilisais :
Sons historiques v3.0
Pavé de commandes style Rose des Vents
Camouflages pour Kuromorimine
Écran de chargement des batailles avec de vrais photos de chars
Réticule de tir
Pour tout les mordus de mangas (je pense notamment à Schlossburg), voici les Camouflages de l'anime Itasensha ! Je ne l'ai pas encore testé mais il a l'air très réussi !
J'utilisais aussi un traceur il y a quelques temps, mais étant pas sûr de la légalité de la chose, j'ai préféré abandonner...
Je n'ai malheureusement pas plus à vous proposer puisque beaucoup de mods sont en version MALI, donc non compatibles avec mon appareil... Mais ça fait déjà une bonne liste ! De toute façon, le site regorge de trésors qui ne demandent qu'à être utilisés
Nota : Certains mods ne fonctionnent plus lors du passage à une version plus récente du jeu... Il faut donc attendre que la version adaptée (à la mise à jour en question) soit disponible sur le site. Je pense notamment au mod sur les sons des détonations qui m'avait bien fait planter tout le jeu lors du passage à la 3.0 !
Généralement je désinstalle toujours les mods avant la mise à jour pour éviter tout bôrdel... Et j'attends une semaine environ pour les remettre (quand la version est plus ou moins stabilisée). Mais pour le moment je les garde encore de côté...
Bon, je pense que le sujet a été éclairci !
Sachez que je ne suis pas un expert mais un simple connaisseur, donc une quelconque erreur cachée quelque part n'est pas impossible !
En tout cas je me tiens à disposition si vous avez des questions ou même des remarques pour améliorer ce guide !
Merci de votre attention !
Edited by WoTB_DragonXP, 17 September 2016 - 08:44 PM.