Jump to content

[GUIDE] Les «mods» ou l'art de «moder»

Mods Moder

• Please log in to reply
16 replies to this topic

Poll: Votre avis m'intéresse ! (33 members have cast votes)

Utilisez-vous les mods ?

1. Oui ! (9 votes [27.27%] - View)

Percentage of vote: 27.27%

2. Non ! (préciser pourquoi) (15 votes [45.45%] - View)

Percentage of vote: 45.45%

3. Pourquoi pas ? (9 votes [27.27%] - View)

Percentage of vote: 27.27%

Vote Guests cannot vote Hide poll

WoTB_DragonXP #1 Posted 17 September 2016 - 08:14 PM

First Sergeant

• Player
  • 18879 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]

Je vais présenter en quelques lignes les «mods» de façon générale et aussi comment «moder» !

/!\ je parle uniquement du système d'exploitation Android, je ne connais absolument rien sur iOS ou Windows /!\

D'abord, qu'est-ce que c'est ? Un «mod» c'est tout simplement un changement des fichiers du jeu entraînant une amélioration de ce dernier. Cette amélioration peut être visuelle, sonore ou peut donner des avantages au joueur. Bref, cela améliore surtout le confort et le plaisir de jeu !

Mais, il y a toujours un hic... Les «mods» ne sont non officiels et WG ne veut rien savoir en cas de pépin ! Elle refuse même de venir en aide dans ce cas là !

Vous vous dites sûrement, c'est quoi ce binz ? Pourquoi tu nous parles de ça puisque on risque d'avoir des problèmes ?

Comme on dit chez nos amis anglais, «don't worry !» ! En cas de problème majeur, il suffit de désinstaller le mod et tout rentrera dans l'ordre !

De plus, il est très important de savoir que tout les mods ne sont pas autorisés !

L'annonce officielle sur la restriction des mods se trouve ici

Pour les non-anglophones, je vais en faire une bref résumé :

Mods autorisés > ceux qui ne donnent pas d'avantages en jeu, les sons, les camouflages, des personnalisations de l'UI (écrans d'avant-bataille...), réticules de visée...

Mods interdits > ceux donnant un ou des avantages en jeu, les zones de chaque char (équipage, râtelier, moteur...)...

Comment savoir qu'un mod est légal ou illégal ?

Très simple : imaginons que deux personnes qui n'ont jamais joué à Blitz et de niveau de jeu égal, si l'un possède un mod ; est-ce qu'il sera avantagé par rapport à l'autre ? Si oui alors le mod est interdit !

J'insiste fortement sur ce point ! Je ne veux pas avoir la modération aux trousses pour avoir négligé ce point !

Il faut aussi savoir que certains mods sont limités à certains types de processeurs graphiques. Les 3 principaux sont : Adreno 320, Mali-400, PowerVr. Il y en a bien sûr d'autres, mais qui sont beaucoup moins connus.

Pour ceux qui ne comprennent pas trop le rôle de cette chose : Imaginez vous que le jeu est un moteur de voiture et le processeur graphique le carburant. Les deux sont essentiels pour que le système puisse fonctionner. De plus, le moteur admet un carburant spécifique : c'est le même principe pour le jeu...

Donc, avant même d'installer quelques mod qu'il soit, il faut prendre soin de vérifier ces données :

Voici la manipulation : Mes fichiers > Carte SD (ou mémoire interne, cela dépend où vous stockez les données du jeu) > Android > data > net.wargaming.wot.blitz > files > data > 3d > Tanks > China > images > regardez ce qu'il y a écrit après Type59.?????

Ces données sont très importantes lors du choix du mod : si le mauvais processeur graphique est pris, le mod ne marchera simplement pas ! Il faut donc choisir le mod en fonction du processeur graphique, ce qui restreint l'accès à certains mods :(

Pour ma part et tout ceux qui jouent sur un Sony Xperia E3, c'est de l'Adreno, pas besoin de se casser la tête à chercher ;)

Passons aux choses sérieuses : les sites fiables ! Personnellement, j'en utilise quasiment qu'un seul qui est très connu, voici le lien : cliquez ici !

Mais, il y a aussi ce site que je n'utilise pas souvent mais que j'estime fiable puisque de gros videastes tels que PixelRage (USA) y contribuent !

Je prends toujours l'explorateur de fichiers File Comander pour effectuer les opérations qui vont suivre. D'une part parcequ'il est de base sur mon appareil et d'autre part parcequ'il regroupe toutes les options nécessaires (à savoir l'extraction d'archives, écriture libre sur la carte SD...). Il n'est pas incontournable, les manipulations peuvent se faire via d'autres applications !

Maintenant, l'installation à proprement dit ! Vous téléchargez le mod en question et il sera sous forme d'archive (.zip). Il est donc nécessaire de l'extraire afin de pouvoir l'exploiter !

Le mod sera ensuite sous forme d'un dossier de fichiers. A l'intérieur de celui-ci se trouve l'arborescence du jeu Blitz, c'est à dire files > data >... Jusqu'à arriver aux fichiers en question. Les modifications apportées par le mod sont situés dans les mêmes dossiers que ceux du jeu, afin de ne pas se casser la tête à chercher quel fichier va où...

Maintenant deux méthodes pour les installer :

- Une méthode «Barbare» : elle consiste à copier tout le dossier, vous le collez dans le jeu puis faire «fusionner» les dossier et remplacer les fichiers existants. Cette méthode est rapide mais non sécuritaire ; en cas de pépin, il faudra désinstaller tout le jeu et le réinstaller (puisque les données d'origine ont été écrasées)...Assez embêtant...

- Et la deuxième, plus sécurisée : il suffit de créer un dossier nommé «Sauvegarde mod machin». Puis, copier les dossiers du jeu qui subiront une modification par le mod et les coller dans ce dossier sauvegarde. En gros, en cas de pépin il sera facile de remettre les données d'origine. Puis, une fois la sauvegarde réalisée, vous pouvez appliquer la méthode «Barbare» !

La manipulation en soit est très simple, rien de bien sorcier !

Pour ceux qui préfèrent des explications en vidéo, (j'avoue que c'est pas forcément évident de le faire par écrit), voici une vidéo faite par Warfighter_GIGN qui explique bien le sujet : (il utilise cependant d'autres applications pour gérer tout ça mais je préférais avoir tout en un !)

[TUTO] Installer differents mods

Voici une petite liste des mods fiables que j'utilise ou j'utilisais :

Sons historiques v3.0
Pavé de commandes style Rose des Vents
Camouflages pour Kuromorimine
Écran de chargement des batailles avec de vrais photos de chars
Réticule de tir

Pour tout les mordus de mangas (je pense notamment à Schlossburg), voici les Camouflages de l'anime Itasensha ! Je ne l'ai pas encore testé mais il a l'air très réussi !

J'utilisais aussi un traceur il y a quelques temps, mais étant pas sûr de la légalité de la chose, j'ai préféré abandonner...

Je n'ai malheureusement pas plus à vous proposer puisque beaucoup de mods sont en version MALI, donc non compatibles avec mon appareil... Mais ça fait déjà une bonne liste ! De toute façon, le site regorge de trésors qui ne demandent qu'à être utilisés ;)

Nota : Certains mods ne fonctionnent plus lors du passage à une version plus récente du jeu... Il faut donc attendre que la version adaptée (à la mise à jour en question) soit disponible sur le site. Je pense notamment au mod sur les sons des détonations qui m'avait bien fait planter tout le jeu lors du passage à la 3.0 !

Généralement je désinstalle toujours les mods avant la mise à jour pour éviter tout bôrdel... Et j'attends une semaine environ pour les remettre (quand la version est plus ou moins stabilisée). Mais pour le moment je les garde encore de côté...

Bon, je pense que le sujet a été éclairci !

Sachez que je ne suis pas un expert mais un simple connaisseur, donc une quelconque erreur cachée quelque part n'est pas impossible !

En tout cas je me tiens à disposition si vous avez des questions ou même des remarques pour améliorer ce guide !

Merci de votre attention ! :)

Edited by WoTB_DragonXP, 17 September 2016 - 08:44 PM.

Wellin #2 Posted 17 September 2016 - 09:08 PM

Junior Sergeant

• Player
  • 6274 battles
  • 208
  • [MGNOT]

J'ai voté non à cette question car, si je suis parti de WOT, c'est bien à cause des mods et d'un emploi abusif qui en a été fait.

Je ne parle pas de simples mods qui changent l'apparence d'un garage, changent un skin de char rien que pour vos yeux, un camo un peu spécial.

Ceux là, je les tolère car ils modifient simplement l'apparence visuelle de votre interface de jeu.

Par contre, je hais (et là je pèse mes mots) les mods qui donnent un avantage et surtout leurs utilisateurs que je n'hésiterai jamais à dénoncer à la moindre suspicion de triche. qu'on se le dise.

Et Tkt Dragon, tes mods rentrent dans la bonne catégorie.

Kyraw #3 Posted 17 September 2016 - 09:16 PM

Lance-corporal

• Player
  • 2168 battles
  • 45

Très bon guide !

Je ne sais pas encore si je vais me mettre au mods, pourquoi pas ?

Bref merci encore pour ce magnifique guide ! :great:

Nobody's

Perfect

I_WantChocolate #4 Posted 18 September 2016 - 08:24 AM

Lance-corporal

• Player
  • 19013 battles
  • 94
  • [ELEM]

Moi qui cherchait un topic pour savoir comment modder et bien là je suis servi. :)

Par contre, est-ce qu'il y a une baisse de fps quand il y a des mods type réticules ?

Pavo1334 #5 Posted 18 September 2016 - 08:27 AM

Senior Sergeant

• Player
  • 17228 battles
  • 794
  • [LVC]
Non car ios non jailbreake

I_WantChocolate #6 Posted 18 September 2016 - 08:35 AM

Lance-corporal

• Player
  • 19013 battles
  • 94
  • [ELEM]
Ok merci, mais même sur Androïd ça n'affecte pas les performances IG ?

WoTB_DragonXP #7 Posted 18 September 2016 - 09:50 AM

First Sergeant

• Player
  • 18879 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]

View PostI_WantChocolate, on 18 September 2016 - 10:24 AM, said:

Moi qui cherchait un topic pour savoir comment modder et bien là je suis servi. :)

Par contre, est-ce qu'il y a une baisse de fps quand il y a des mods type réticules ?

​Quelque soit le mod, je n'ai encore jamais eu des problèmes de FPS.

I_WantChocolate #8 Posted 18 September 2016 - 06:35 PM

Lance-corporal

• Player
  • 19013 battles
  • 94
  • [ELEM]

Ok merci, je vais en mettre dès que je pourrai aller sur le jeu, quand les problèmes seront réglés. :)

Sergent_M #9 Posted 19 September 2016 - 08:29 AM

Sergeant

• Player
  • 20974 battles
  • 478

beau boulot !

perso, j'ai voté non pour plusieurs raisons :

- je suis assez satisfait de mes boutons de tirs, de mes camos, de l'écran d'accueil .... bref je n'en ressent pas le besoin

- je trouve que j'ai déjà suffisamment de souci avec le jeu sans y rajouter des potentiels problèmes de mods

- j'ai jamais été tuning :trollface:

en tout cas pour ceux qui veulent se lancer, vous savez maintenant à qui vous adresser !

MobyOneKenoby #10 Posted 19 September 2016 - 07:54 PM

Sergeant

• Player
  • 9736 battles
  • 402
  • [LVC]

Jai voté non tout simplement pcq je suis sur ipad, mais si j'avais eu une tablette android j'aurais essayé, rien que pour tester des reticules de visee, les faux camos ne m'interessent pas meme s'il y en a de jolis...

Mods interdits? Donc on peut tomber contre des adversaires qui utilisent ceci...

comment les detecter? Ca me parait tres compliqué :-/

beau boulot, merci, je suivrais tes explications le jour où..... ;-)

WoTB_DragonXP #11 Posted 20 September 2016 - 04:34 AM

First Sergeant

• Player
  • 18879 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]

View PostMobyOneKenoby, on 19 September 2016 - 09:54 PM, said:

Jai voté non tout simplement pcq je suis sur ipad, mais si j'avais eu une tablette android j'aurais essayé, rien que pour tester des reticules de visee, les faux camos ne m'interessent pas meme s'il y en a de jolis...

Mods interdits? Donc on peut tomber contre des adversaires qui utilisent ceci...

comment les detecter? Ca me parait tres compliqué :-/

beau boulot, merci, je suivrais tes explications le jour où..... ;-)

​Oui c'est sûr, sur les iAppareils c'est un peu plus compliqué... 

Malheureusement oui, ça existe des gens qui utilisent ça... Et il n'existe aucun moyen de les detecter sauf si la personne en question montre des captures d'écran où on voit la triche.....dans ce cas «Report» !!

Merci ! Pas de soucis ;)

Edited by WoTB_DragonXP, 20 September 2016 - 04:37 AM.

jeanlebonjambon #12 Posted 20 September 2016 - 06:31 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

Salut,

Fais gaffe ! Une grosse capture d'écran avec écrit "HACK - 7 juillet", ça peut prêter à confusion, sur un topic parlant de mods de Blitz ! :teethhappy:

Personnellement, j'ai toujours été plutôt "contre" les mods, mais j'ai mes raisons : depuis tout petit, j'ai essentiellement joué à des jeux axés Solo, et je trouvais que les mods, ça faisait, comment dire... disons qu'au final, ce n'était plus vraiment le jeu d'origine, à mes yeux. Ça et aussi le faitque je sois flemmard mais chut...:harp:

Bon guide sinon !

Membre fidèle des European-Conquerors.

Nombre de forumeurs de la Communauté francophone battus : IIII IIII IIII IIII IIII IIII IIII III

Dernièrement battu par : Hainezero à bord de son SP I. C (maiheu, je voulais juste améliorer mon Caernarvon moi :arta:)

Guides : Où et comment utiliser la HESH britannique  Comment jouer le Cromwell Comment jouer le Comet

WoTB_DragonXP #13 Posted 20 September 2016 - 06:43 PM

First Sergeant

• Player
  • 18879 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]

View Postjeanlebonjambon, on 20 September 2016 - 08:31 PM, said:

Salut,

Fais gaffe ! Une grosse capture d'écran avec écrit "HACK - 7 juillet", ça peut prêter à confusion, sur un topic parlant de mods de Blitz ! :teethhappy:

Personnellement, j'ai toujours été plutôt "contre" les mods, mais j'ai mes raisons : depuis tout petit, j'ai essentiellement joué à des jeux axés Solo, et je trouvais que les mods, ça faisait, comment dire... disons qu'au final, ce n'était plus vraiment le jeu d'origine, à mes yeux. Ça et aussi le faitque je sois flemmard mais chut...:harp:

Bon guide sinon !

​Salut, 

Arf j'avais pas fait gaffe à ça... Ne t'inquiète pas, ça n'a aucun rapport avec Blitz ! C'était quand je faisais des expérimentations sur d'autres jeux qui sont plus facile à «pirater» (jeux solos) 

Oui c'est sûr, quand on en abuse, le jeu de base se retrouve trop modifié... Je dirais une limite de 2-3 est nécessaire...

Merci :)

jeanlebonjambon #14 Posted 20 September 2016 - 06:57 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

View PostWoTB_DragonXP, on 20 September 2016 - 07:43 PM, said:

​Salut, 

Arf j'avais pas fait gaffe à ça... Ne t'inquiète pas, ça n'a aucun rapport avec Blitz ! C'était quand je faisais des expérimentations sur d'autres jeux qui sont plus facile à «pirater» (jeux solos) 

Oui c'est sûr, quand on en abuse, le jeu de base se retrouve trop modifié... Je dirais une limite de 2-3 est nécessaire...

Merci :)

Je plaisantais, rassure-toi ! :teethhappy:

Quoique.... :hiding:

Et je suis peut-être contre l'utilisation des mods, mais je suis tout à fait pour que les autres en utilisent. Tant que ça n'affecte pas mon jeu, libre à mon voisin d'installer ce qu'il veut !

Et faut avouer que les bruits des canons sont bien plus profonds, avec le mod adapté :)

Membre fidèle des European-Conquerors.

Nombre de forumeurs de la Communauté francophone battus : IIII IIII IIII IIII IIII IIII IIII III

Dernièrement battu par : Hainezero à bord de son SP I. C (maiheu, je voulais juste améliorer mon Caernarvon moi :arta:)

Guides : Où et comment utiliser la HESH britannique  Comment jouer le Cromwell Comment jouer le Comet

BlowdFr #15 Posted 22 September 2016 - 12:27 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 19694 battles
  • 542
  • [ELEM]

Merci pour le guide Dragon ! 

J'attends la version 3.1 des sons réels et je penses modder :)

BlowdFR , [Vétéran]

WoTB_DragonXP #16 Posted 06 November 2016 - 10:59 AM

First Sergeant

• Player
  • 18879 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]

Commandants !

Je reviens sur ce sujet pour vous proposer un Mod Adreno «artisanal» ! L'année dernière, le Jagdtiger 8,8cm dit «Snowstorm» était en vente, pour ceux l'ayant raté et qui ont le classique, il est possible d'y remédier !

Il suffit de télécharger le fichier joint au post, de le désarchiver et de copier/coller le tout dans les fichiers du jeu (en faisant «fusionner» et «remplacer»;) !

De plus, il est possible de rajouter un camouflage par-dessus ! Certains mélanges sont très réussis et originaux ! Mais, vous serez le seul à le voir puisque seul votre jeu a été modifié.

Il est également possible de le décliner au Fearless, Indépendance, Victory (plus généralement à tout les chars ayant un camouflage légendaire de base). Les deux chars doivent cependant être identique au niveau physique pour éviter des problèmes de textures...

Comment faire ? 

Méthode >

Mod Adreno du Jagdtiger 8,8cm :

Attached File   Jagdtiger_8_8SCHNEE.zip   939.15K

WoTB_DragonXP #17 Posted 06 November 2016 - 02:39 PM

First Sergeant

• Player
  • 18879 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]
Testé sur l'IS-6, cela fonctionne également 

Also tagged with Mods, Moder