Jump to content

Comment (bien) jouer le Comet

Comet Brit Tier 7 Medium Guide jaimelebaconpasvous?

• Please log in to reply
17 replies to this topic

jeanlebonjambon #1 Posted 25 September 2016 - 01:49 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

Comment bien jouer le Comet

Salutations ! Je suis Jean, le fou des chars britanniques !

Après avoir parlé du Cromwell (muahaha, ma pub est machiavéliquement bien cachée), j'ai enfin décidé d'écrire un guide sur le Comet !

Avant de poursuivre, sachez que je suis loin, très loin d'être le meilleur joueur de Comet au monde, mais c'est surement mon char préféré à jouer (suivi de très près par le Centurion 7/1), et avec plus de 600 parties à son bord -environ 10% de mes parties totales-, je pense pouvoir parler avec expérience !

Aspect historique -

Le Comet, aussi appelé A34 (avouez, ça fait quand même moins classe), est un char de cavalerie qui...

-Hé oui, vois-tu Fred, l'armée blindée anglaise se divisait essentiellement en deux catégories : 

Les chars d'infanterie, des espèces de veaux qui pesaient plus lourd qu'un pet dans une voiture; et les chars de cavalerie, qui se distinguaient par leur taille de libellule, une agilité de sauterelle, une résistance de mouche, mais surtout, le fait qu'ils soient aussi casse-pied qu'un taon !

D'autre part, Edward Van Taon était le commandant des forces de la marine sous la reine Elizabeth I. En effet, la conjoncture économique de l'époque amena...

Hé, oh, calmos Stéphane Bern ! Ici, j'essaye de faire mon guide, mais si jamais j'ai besoin d'endormir mes lecteurs, je t’appellerais, capiche ?

Ou en étais-je, donc... ah, oui ! Le Comet est donc un char de cavalerie, char plus rapide donc que son cousin de tier 7 - le FatPrince Black Prince.
Le Comet était historiquement équipé d'un 77mm plus performant que ceux des chars qui le précédaient. Mais surtout, contrairement au Cruiser IV et au Cromwell,
il était beaucoup plus fiable (plus besoin de réparer les chenilles au beau millieu de nulle part à cause de Dédé qui a tourné trop vite, "pour faire un 2-roues, comme dans Taxi".
Malgré le fait qu'il fut une réussite (sans être une révolution) au plan technique -un Cromwell en plus puissant, et économique qui plus est-,  il fut développé si tardivement qu'il n'eut pas le temps de voir de grands combats sous la bannière britannique, si ce n'est quelques batailles durant la Guerre de Corée.

Fred a écrit :

Oui mais Jamy, qu'est-ce que ça donne en jeu ?

Hé bien Fred, tu vois, le Comet est ce qu'on appelle, un char-qui-détruit-tout-ce-qu'il-voit. En effet, le volume total occupé par les obus... hé mais ? Pourquoi je parle comme ça, moi ?!
Attention ! Ce guide essaye de vous apprendre des choses ! Fuyez !

Aspect In-Gamique (Aïe, mes yeux saignent)

Une image vaut mille mots, et vu que ce gif dure deux secondes, je viens de vous économiser 48.000 mots de lecture !

Le Comet en 2 secondes -

Pour ceux qui ont le cerveau lent, voici les stats de son canon :
Cadence de tir :  15.00 tirs/minute -> largement au dessus de la moyenne des autres chars
160 dégats à l'AP/APCR-> dans la moyenne
200 dégats à la HE (oubliez ça, sa HE ne pénètre presque aucun char)
Pénétration de 148/208/20-> dans la moyenne
Dispersion de 0.34m/100m -> au dessus de la moyenne
Vitesse de visée de 2.3 secondes - dans la moyenne

15.00. Non, ce n'est pas une faute de frappe. Il tire bien 15 fois par minute. Ca fait un tir toutes les 4 SECONDES, le tout SANS EQUIPEMENT !
Vous imaginez ce qu'on peut faire en 4 secondes ? Rien ? Justement, cette pépite ne laisse pas le temps de se reposer : à peine un tir passe, un autre arrive !

Cette cadence de tir lui donne ainsi le plus gros DPM de tous les tiers 7 (2400 dégats par minute ! Cette petite merveille a encore des arguments !).

Le seul point négatif qu'on peut trouver à son canon (en plus du fait qu'il tire trop vite :teethhappy:) est peut-être le manque de pénétration, mais contre des tiers 8, l'APCR passe de face sans trop de problèmes, et l'AP passe contre tous les tiers 7, à condition de savoir viser un minimum.
Mais encore une fois, c'est un problème récurrent à tous les mediums de tier 7 (sauf pour le Panther à la limite), rien de bien difficile à maitriser.

Son canon est donc un canon à l'image des chars anglais - rapide et précis. En plus, avec ces caractéristiques, le Comet est le roi du harcèlement !
Même DSK ne f*censuré par la rédaction* 
Cependant, il n'est pas fait pour le corps à corps, SAUF si votre adversaire recharge/vous aimez y laisser des plumes.

Passons désormais à la mobilité. Son petit frère, le Cromwell, est réputé pour être un des chars les plus mobiles des tiers 5+.
Difficile de faire mieux me direz-vous ? Hé bien ...! 

Ne soyez pas étonné d'avoir raison.

....oui je sais, c'est triste :(

Le Comet dispose d'une bonne accélération, mais comme ses grands-frêres, les Centurions Mark 1 et 7/1, sa vitesse maximale est plutôt basse pour un medium.
Il dispose ainsi d'un ratio chevaux/tonne d'environ 20 (le Cromwell en disposait de 24 et pouvait aller jusqu'à 64 km/h, soit 12km/h de plus que le Comet.

Niveau vitesse, on se rapproche donc d'un mélange entre un Panther et un T-43 soviet. Plus mobile que l'un mais moins que l'autre.
Pour ceux n'en ayant joué aucun, le Comet s'inscrit dans la moyenne de ce qu'un tier 7 medium peut apporter -plutôt rapide mais pas pour autant
une bète de course-.

Maintenant, il va falloir parler de ce qui fâche -son blindage-
Vous vous souvenez ce que je disais dans mon précédent guide ? Non ? C'est pas gentil :(

Son petit frère, le Cromwell, est un des chars les moins blindés du tier 6. Même les tiers 3 le perçaient, c'est pour dire !
Hé bien, le Comet est un Cromwell amélioré, pour le meilleur et pour le pire. Et voici donc le pire :

Comet versus Tier 6 T-34-85 (140 de pénétration) - 

Spoiler

Comet versus Tier 7 IS (175 de pénétration) -

Spoiler

Comet versus Tier 8 IS-3 (225 de pénétration) - http://zupimages.net/up/16/38/wwwn.png

Comme vous l'avez remarqué, le side-scrapping n'est même pas envisageable, à moins d'affronter des tiers 6 (et il reste sensible à effectuer).

Que ça soit du tier 5 au tier 10, tous les obus vous percent.

Tous ? Non !

(Photo réalisée sans trucages... oupa :hiding:)

En effet, une irréductible petite tourelle anglaise résiste encore et toujours aux obus AP,
La "Turret Comet Mk1" !

Pour un blindage variant de "seulement" 60mm à 107mm, on remarque que la tourelle fait souvent bounce. 
En effet, le mantelet permet de faire bouncer la plupart des tirs, A LA SEULE CONDITION que l'on bouge. 
C'est simple, le Comet est un char plutôt bas. En alliant ceci avec sa dépression gigantesque (qui peut aller jusqu'a -12°!)  , on obtient un
char qui peut faire du hulldown sur la plupart des terrains, sans trop de dangers ! Sans oublier que sa bonne accélération permet de rendre le
tireur ennemi fou, avec tous ces allers-retours !

Pour finir, voici un résumé complet sur l'utilisation qu'il faut faire de ce char

Voili voilou, ce guide est terminé !

J'en profite pour :

-Refaire de la pub pour mon autre guide (Le Cromwell),

-Remercier les personnes suivantes : ma Maman (je t'aime môman :girl:), Justin Bridou; mon banquier (j'aurais ta peau, ordure ! :izmena:) ; les European-Conquerors, qu'on ne citera jamais assez (et je dis pas ça car je fais partit de leur clan :harp:)

-Saluer mes camarades de pelotons (qui se reconnaîtront) et les lecteurs de ce guide (qui se reconnaîtront aussi j'espère)

Je vous dis donc bonne chance sur le champs de bataille, et vous souhaite à tous une joyeuse journée de la Nuit des Chercheurs ! :)

Cordialement,

Jean

Edited by jeanlebonjambon, 25 September 2016 - 01:56 PM.

Membre fidèle des European-Conquerors.

Nombre de forumeurs de la Communauté francophone battus : IIII IIII IIII IIII IIII IIII IIII III

Dernièrement battu par : Hainezero à bord de son SP I. C (maiheu, je voulais juste améliorer mon Caernarvon moi :arta:)

Guides : Où et comment utiliser la HESH britannique  Comment jouer le Cromwell Comment jouer le Comet

vbub64 #2 Posted 25 September 2016 - 02:27 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 18163 battles
  • 654
  • [7CIE]
Jean t top!!!!!!

WoTB_DragonXP #3 Posted 25 September 2016 - 03:05 PM

First Sergeant

• Player
  • 19046 battles
  • 1,016
  • [_KRKN]

Excellent guide ! Félicitations ! :)

Tu me donnes envie de commencer cette branche, elle est la prochaine sur la liste ! ;)

zizouille1976 #4 Posted 25 September 2016 - 04:50 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 36831 battles
  • 707
  • [GL_FR]

Absolument fabuleux.

Encore ! Encore !! Encore !!!

BarbierDeTvils #5 Posted 25 September 2016 - 05:23 PM

First Sergeant

• Player
  • 50314 battles
  • 3,261
  • [BOLD]

Mdr bravo !!!

c'est top, diversifié, amusant ... j'adore :)

Edited by BarbierDeTvils, 25 September 2016 - 05:25 PM.

Amicalement

BarbierDeTVils

Topic sur la rentabilité des Chars : http://forum.wotblit...alisee/#topmost (les tableaux de résultats sont dans le 3eme post du topic en page 1)

Wellin #6 Posted 25 September 2016 - 07:16 PM

Junior Sergeant

• Player
  • 6443 battles
  • 209
  • [MGNOT]
Excellent guide présenté de façon humoristique, on en redemande. Encore un bravo pour ton style et ton imagination

sguis #7 Posted 26 September 2016 - 07:07 AM

Senior Sergeant

• Player
  • 19005 battles
  • 640
  • [BOLD]

ton guide est vraiment top.

merci pour toutes ces Infos.

j'attends avec impatience un guide sur le centurion 7/1..

merci encore

Client mécontent !!!!

Soleol #8 Posted 26 September 2016 - 10:46 AM

First Sergeant

• Player
  • 8950 battles
  • 1,198
Je ne l'ai pas mais voilà un guide bien sympathique :great:

arduinna008 #9 Posted 26 September 2016 - 11:10 AM

Sergeant

• Player
  • 23240 battles
  • 355

Salut jean.

Super guide sur comment apprendre en s amusant +1.

Je sais pas si tu te souvient mais on a platooner en comet il y a un certain temps déjà,  je galerer avec.

T'es précieux conseil font que 450 bataille plus tard je suis à un petit 62 de wr avec.

Merci encore.

Mon jeu préféré avec c est le permatracking ça rend fou les reds et ça offre de  belle cibles aux copains.

Il restera dans le garage celui là. 

Quand je serais motivé je me lancerais dans le centurion.

G0LDIVIEIVIBER #10 Posted 26 September 2016 - 12:10 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 30372 battles
  • 529
  • [OCTO]

GG Jean le bon jambon 

de promouvoir le meilleur chars de tier VII du jeu

celui là est vraiment tombé dans le chaudron etant petit : )

le cromwell et le comet

image.jpeg

GOLD save the team

jeanlebonjambon #11 Posted 26 September 2016 - 03:52 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 6802 battles
  • 930
  • [EUC-1]

Salutations,

Je venais de passer une demi-heure à faire des remerciements individuels et variés quand au moment de prévisualiser mon texte, "je suis là, je suis plus là !"

J'ai pas le courage de recommencer, mais tout ça pour vous dire une chose :

Merci. Vraiment, merci. Vous pouvez pas savoir comment ça fait plaisir de recevoir autant d'avis positifs pour un guide où l'on a consacré pas mal de temps, à propos d'un char que l'on adore qui plus est.

Bref, restez comme vous êtes :girl:

Jean

Membre fidèle des European-Conquerors.

Nombre de forumeurs de la Communauté francophone battus : IIII IIII IIII IIII IIII IIII IIII III

Dernièrement battu par : Hainezero à bord de son SP I. C (maiheu, je voulais juste améliorer mon Caernarvon moi :arta:)

Guides : Où et comment utiliser la HESH britannique  Comment jouer le Cromwell Comment jouer le Comet

_KyZaRo_PoTenS_ #12 Posted 26 September 2016 - 04:53 PM

Senior Sergeant

• Player
  • 25240 battles
  • 994
  • [-BPS-]
Super guide :D

J'attend celui du 7/1 avec impatience ;)

I_WantChocolate #13 Posted 26 September 2016 - 08:08 PM

Lance-corporal

• Player
  • 19985 battles
  • 94
  • [L7-]

J'adore, j'adore, j'adore et J'EN VEUX PLUS!!!!

Surtout que c'est sur mon tank préféré.

J'espère en revoir beaucoup d'autres des comme ça. :)

Edited by I_WantChocolate, 27 September 2016 - 02:56 PM.

novico #14 Posted 27 September 2016 - 09:51 AM

Sergeant

• Player
  • 16187 battles
  • 342
  • [TEROR]
J adore! +1

Hainezero_KRKN #15 Posted 27 September 2016 - 10:18 AM

Lance-corporal

• Player
  • 18240 battles
  • 95