Jump to content

WNO et WR

• Please log in to reply
6 replies to this topic

BradPitre_2020 #1 Posted 19 January 2021 - 09:55 PM

Private

• Player
  • 13628 battles
  • 8
  • [A-FR]

Bonjour

Je suis à la fois un nouveau et un piètre joueur.

J'apprécie toutefois WOT notamment par les statistiques associées au jeu (au peu comme le basket en sport co.).

Depuis environ 500 batailles, je suis mes résultats sur Excel. Une bonne trentaine de combats par jour avec une quinzaine de chars différents et une moyenne en tier 5.

Je dépense entre 0 et 5 euros pas mois dans le jeu.

Je vais continuer jusqu'à 1000 batailles pour que l'échantillon soit correct.

Pour l'instant je constate deux aspects étonnants :

- Le coefficient de corrélation entre le WN8 et le WR est de -0,26. Ce qui signifie que quand j'augmente mon WN8, le WR baisse un peu.

- Le coefficient de corrélation entre WN8 et WN7 est de 0,33. Ce qui indique une corrélation assez faible entre ces deux indicateurs.

Le matchmaking serait à l'origine de ces apparentes incohérences ?

gallabru #2 Posted 26 January 2021 - 07:10 AM

First Sergeant

• Player
  • 18599 battles
  • 1,668
  • [LAGER]
Un nouveau stats-freak ! Bienvenue.

Pour tes stats (peut-être que tu connais déjà ?), il y a blitzstars.com.
Pour des stats plus globales tu peux suivre blitzanalysiz.com.
Tu peux analyser tes stats et celles de tes equipes à partir des replays avec les codes de Jylpah (disponibles sur github).

C'est amusant que tu considères -0.26 comme une anti-correlation significative mais 0.33 comme non significatif. ;p

Plus sérieusement :
- le WN7 est une ancienne stat tirée de wotPC qui est considérée comme inadaptée à Blitz.
- le WN8 est lié à ta performance dans un tank donné par rapport à l'ensemble des joueurs dans le même tank durant la même période. C'est donc très relatif. J'ai un wn8 violet avec 55% de wr dans l amx 50 120 et bleu avec 66% de wr dans le progetto 46.
- si tu n as pas beaucoup de batailles, tu rencontres encore régulièrement des AI à bas rang. Les stats peuvent être un peu faussées. Mais en effet, je pense qu'avoir un wn8 élevé nécessite de jouer plus agressivement et donc avec plus de risques de te faire détruire. Si tu es le seul atout de ton équipe, il est probable que ton wr diminue un peu... mais sur le long terme je pense que la corrélation doit être positive.

Bref, j'espère que je ne t'ai pas découragé. C'est super de voir des joueurs qui font des stats systématiques au lieu de blâmer WG dès qu'ils perdent une partie.

Edited by gallabru, 26 January 2021 - 07:11 AM.

My team stats in real time  : http://forum.wotblit...ats-repository/

Carlsberg clan family is recruiting. Contact us.

BradPitre_2020 #3 Posted 03 February 2021 - 10:07 PM

Private

• Player
  • 13628 battles
  • 8
  • [A-FR]

Merci pour ton analyse Galabru.

Je la partage en grand partie.

Après un peu plus de 1000 batailles, le coef. de corrélation entre WN8 et WR est exactement à 0... 

Pour observer le matchmaking, j'ai commencé à suivre la proportion de low-tier. 

Pour l'instant, je suis à 59% de low-tier, 35% de tier supérieur et 6% de batailles avec 7 joueurs du même tier. Pas de tendance en fonction du niveau de tier.

Quand j'aurai pour cette stat comptabilisé aussi les 1000 batailles, je pourrai en tirer des enseignements.

BradPitre_2020 #4 Posted 08 February 2021 - 01:01 PM

Private

• Player
  • 13628 battles
  • 8
  • [A-FR]

Après 300 batailles voilà le constat :

• Low tier : 64%
  • High tier : 32%
  • 7 joueurs de même tier : 4%

La situation se dégrade finalement très sensiblement à partir du tier VI.

Cela m'appelle quelques questions et prises de conscience :

1. Qui sont les high tier ? Des joueurs premium ? Des bots ?
  2.  A partir du VI, jouer avec un char lourd ou un TD contre des chars du tier supérieur bien mieux armés et défendus est juste un suicide (genre faire pipi contre un parapluie et imaginer que la personne derrière pourrait être mouillée un jour). Je ne joue plus alors qu'avec des légers ou des médium qui, compte tenu de leur mobilité, me donnent une (faible) chance de faire des dégâts par l'arrière.
  3.  Pour les tiers IV et V, on peut s'en sortir et jouer avec un peu de plaisir même si l'on est conscient de l'inégalité de chances que procure le MM. Le souci à ces niveaux est souvent le comportement des coéquipiers qui sont plus nuisibles que les adversaires en faisant n'importe quoi...

gallabru #5 Posted 08 February 2021 - 04:31 PM

First Sergeant

• Player
  • 18599 battles
  • 1,668
  • [LAGER]

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

1/ le mode de suprémacie n'est actif qu'à partir du rang 5. Si tu l'actives et joues en rang 5, étant donné que beaucoup le désactivent, tu risques de te trouver souvent low tier dans des parties en suprémacie.

2/ il n'y a pas la même quantité de toutes les classes à tous les tiers. Comme le MM ajuste aussi les classes de char, tu risques de te retrouver mélangé à un rang où il y a plus de la classe que tu veux.

3/ les tiers ne sont pas tous joués avec la même proportion (va voir https://blitzanalysiz.com/). Le tier médian joué est 7.66.

Si tu veux des discussions plus poussées, je t'encourage à aller sur le forum anglais.

Edited by gallabru, 08 February 2021 - 04:31 PM.

BradPitre_2020 #6 Posted 08 February 2021 - 04:55 PM

Private

• Player
  • 13628 battles
  • 8
  • [A-FR]

Merci de ce retour.

Cela permettrait d'expliquer cet effet de rupture à partir des niveauw 5-6.

Effet que mes batailles du jour illustrent bien :

https://i.ibb.co/s6kgh4t/WOT-08-f-v-21.png

Edited by BradPitre_2020, 08 February 2021 - 04:59 PM.

gallabru #7 Posted 08 February 2021 - 05:54 PM

First Sergeant

• Player
  • 18599 battles
  • 1,668
  • [LAGER]
Je suis allé voir ton profil sur blitzstars
Clairement tu t'es amélioré nettement récemment. Il faut que tu acceptes qu'en parallèle tu vas t'apercevoir de plus en plus des erreurs que font les autres, puis que tu fais. Prépares-toi à rager de plus en plus ^^

1 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users